Hieronymus est un JDR sorti il y a quelques années. Cette œuvre originale se fait une peau neuve avec une nouvelle édition cette année.
Beaucoup de médias ont inspiré les rôlites et les créateurs pour inventer des jeux de rôle. Depuis les mondes de médiévale fantasy populaires des années 70-80 aux adaptations de séries littéraires et cinématographiques contemporaines, voire les jeux vidéo, on pourrait penser que l’on a fait le tour.
Hieronymus, l’homme et l’époque derrière le jeu
Et puis en 2021 vient Hieronymus, un JDR qui s’inspire d’une forme d’art pour le moins inattendu. En effet, ce jeu de rôle tient son nom d’un peintre du Moyen-âge. De plus, il implique même ses œuvres au cœur de tout le jeu.
La compréhension de cet artiste, de ses tableaux et du contexte historique de leur création est essentielle à au jeu. D’ailleurs, les auteurs ont pensé le tout ainsi afin que ce jeu de rôle puisse aussi servir dans un cadre éducatif comme pour un cours sur l’histoire de l’art.
Commençons donc par l’artiste en question : Hieronymus Bosch ou Jérôme Bosch (1450-1516). Il est un peintre néerlandais de la fin du Moyen-âge. La douzaine d’œuvres qu’on lui attribue se composent principalement d’huile sur bois et elle est fortement ancrée et influencée par le Christianisme de son temps. Bosch lui-même était particulièrement pieux.
En conséquence, ses œuvres évoquent de nombreux thèmes religieux dans un style très allégorique. Ils reflètent d’une certaine manière la vie du temps de leur auteur. Les anges, les démons et d’autres personnages bibliques ainsi que des saints en grand nombre peuplent ses paysages, à la fois paradisiaques et cauchemardesques très occupés pour donner des « diableries ».
Le JDR Hieronymus, un jeu de survie et d’horreur original
Hieronymus Garden of Earthly Delights Edition, un JDR renforcé
Le JDR est un jeu d’horreur apocalyptique, propulsé par le système Apocalypse. Il ne tourne pas autour de l’artiste, mais plutôt de ses peintures telles le triptyque « Le Jardin Des Délices ». Cette nouvelle version porte d’ailleurs le nom de Hieronymus Garden of Earthly Delights Edition.
Le jeu original a fait sa première apparition au cours de l’année 2021 en impression limitée. Grâce à son succès et l’appréciation des critiques, il a pu faire peau neuve avec une campagne Kickstarter en 2022. Celle-ci a permis non seulement de le rééditer, mais aussi de le doter de contenus supplémentaires.
Dans son mode de jeu, Hieronymus se veut être un JDR basé sur le hex crawling. C’est-à-dire un type de jeu de rôle où les personnages joueurs explorent des cartes divisées en cases hexagonales.
Les cartes dans ce cadre sont des tableaux de Bosch, dont les panneaux du triptyque éponyme. Mais le livret contient aussi d’autres images d’artistes dans le même style. L’intérêt de ces œuvres fantasmagoriques est de pousser les joueurs et le meneur à interpréter par eux-mêmes les paysages de chaque case.
Les PJ et les monstres
Il ne s’agit toutefois pas d’une promenade de santé ! En effet, les PJ, basés sur des archétypes d’époque (roi, prêtre, marchand, poète, alchimiste…) sont des réfugiés en fuite. Chacun d’entre eux est résumé par son playbook plus une pincée de personnalité qu’apporte le joueur.
Hieronymus se joue jusqu’à 4 joueurs qui coopèrent pour aller de tableau en tableau. Ce terme est ici, bien sûr, à comprendre littéralement. Ce petit groupe traverse ces mondes afin de fuir le Poursuivant (Follower), une entité mystérieuse qui n’est jamais loin derrière eux.
Un système d’horloge mesure l’approche de cette menace et donne un sentiment d’urgence à l’exploration. En plus de ce Poursuivant, les joueurs doivent aussi faire face aux monstres qui peuplent les paysages de Bosch. Cette nouvelle édition du JDR Hieronymus vient avec un bestiaire plus complet que son prédécesseur afin d’aider les meneurs à créer des monstres.
Hieronymus, un JDR facile à prendre en main
Le livret se destine d’ailleurs aussi aux débutants dans le jeu de rôle. Il intègre des sections pour guider et assister les joueurs comme le meneur à intégrer les mécaniques et le style unique de ce jeu de rôle : suggestion d’autres peintures pour faire des cartes, apprentissage des mécaniques, liste de terminologies….
Le gameplay de Hieronymus repose sur un système de dés à six faces assez connu dans le monde des JDR. Au besoin, les joueurs font un jet pour déterminer si oui ou non ils parviennent à leurs fins. En conséquence des échecs, les personnages joueurs prennent du stress et à force d’en accumuler, ils finissent par devoir se livrer à leurs péchés….
Un RPG au concept original qui se suffit à lui-même. Hieronymus est disponible en PDF ou en physique sur son site officiel et chez les vendeurs spécialisés.