in

Marc Wilhelm, un comédien aux multiples talents

L'acteur Mark Wilhelm

Marc Wilhelm a fait partie de Rôle’n Play dès les débuts de l’émission. Même s’il est passé à autre chose depuis, il en a gardé une bonne impression.

À la table de Julien Dutel, pour RnP, l’équipe est constituée d’un groupe d’amis et comédiens. De plus, qu’ils aient ou non de l’expérience aux jeux de rôle, ils y ont (re) découvert le plaisir des jets de dés.

Les formations et la carrière de Marc Wilhelm

Une courte préparation aux métiers du 6e art

Marc Wilhelm, par exemple, y a réellement exploré les joies du roleplay. À l’instar de tout le cast de Rôle’n Play, il est comédien de formation et de profession quoiqu’il a aussi révélé avoir un diplôme en technicien audiovisuel.

Ses premiers cours d’art dramatique, il les a fait à Lyon, à l’atelier du Théâtre des Clochards Célestes puis au théâtre au de l’Iris à Villeurbanne. Il a aussi fait des stages de marionnettes et de théâtre d’objets. Ses années 1999 à 2002 sont donc bien remplies avant ses premiers rôles. Même une fois reconnu dans le milieu, il ajoute des cordes de chant à son arc.

Marc Wilhelm des planches du théâtre à RnP

Il commence donc au théâtre en 2002 où il incarne Silfass dans  « Le Roi et L’Orphelin » pour le collectif Ekhanga. Il est aussi assistant de mise en scène pour ce dernier. La même année, il débute une carrière en prêtant sa voix pour de la publicité, du doublage, de l’audioguide, du documentaire ou de l’institutionnel.

Au cours de la décennie qui suit, Marc Wilhelm enchaîne les rôles. Il vit de son métier de comédien et il a, en conséquence, une carrière bien remplie. Aussi, en plus du théâtre, il fait aussi du cinéma, des courts métrages, de la télévision et même s’essaie aux web-séries en 2016. C’est deux ans plus tard, en 2018, qu’il participe à une nouvelle émission d’Actual Play, Rôle’n Play.

Marc Wilhelm au sein de Rôle’n Play

Sa redécouverte du jeu de rôle

Le jeu de rôle, ce n’est pas nouveau pour Marc Wilhelm, mais ça remonte à bien longtemps. De ce qu’il en a raconté, durant ses années lycée, un bon quart de siècle avant RnP, il avait découvert Donjons & Dragons avec son meilleur ami Vincent.

Un souvenir plutôt flou finalement dont les jets de dés sont les éléments les plus nets qui lui en restent. Comme beaucoup, il n’y a vraiment repensé qu’avec le succès de la série Stranger Things qui a donné un souffle aux JDR en plus des succès des Actual Play sur Internet. Il a d’ailleurs admis ne pas avoir en mémoire d’avoir créé un personnage pour jouer !

Les personnages incarnés par Marc Wilhelm

 Ceci a changé avec son premier avatar, Ilzaach dit « Gueule Froide » pour la campagne Oblivion. Ce paladin sang-dragon bleu à l’armure doré avait d’abord été un manouvrier dans une cité naine avant de rentrer dans un monastère. Fait surprenant, il ne sut pas un dieu en particulier bien qu’il soit paladin.

Par la suite, Marc a participé à d’autres émissions de Rôle’n Play. Il a joué à Chroniques Oubliées Cthulhu, mais aussi à Starfinder, et était d’ailleurs présent au lancement de la seconde campagne sur les terres de Pangée.

Ainsi, pour Résurgence, il incarnait Gabriel, un barde aasimar de 29 ans. Il se démarque par sa mèche blanche sur le devant de sa chevelure qui contraste avec son épaisse chevelure et sa moustache noires. Un personnage charismatique. Il qui doit malheureusement soudainement quitter l’aventure avec son joueur au début de la saison 8.

L’après Rôle’n Play, l’aventure continue, mais ailleurs…

Malgré tout, Marc Wilhelm a trouvé le plaisir de l’échange inhérent au jeu de rôle. Ces quelques années qu’il a passées à Rôle’n Play, il a découvert la joie de discuter avec les autres joueurs (en particulier Chloé, avec qui il vit), du déroulement de la campagne, des parties et du système de Héros et Dragons, et bien plus. Sur les forums de Black Book Edition, bien qu’aucune explication supplémentaire n’ait été donnée, il est clair que les fans espèrent toujours le revoir, en tant qu’invité.

En attendant, il a repris sa vie professionnelle très chargée. Il suffit de consulter ses infos récentes pour s’en rendre compte. En plus d’être doubleur et acteur lui-même pour des projets de cinéma, de jeux vidéo et plus, il a aussi des postes de direction artistique, de doublage et de voix. Une carrière qui n’est pas près de s’arrêter donc pour Marc Wilhelm !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *