in

Pénélope Bagieu : artiste, rôliste et féministe

Pénélope Bagieu et ses dessins

Pénélope Bagieu est une autrice de bande dessinée accomplie en plus d’être une des joueuses de La Bonne Auberge. Elle est aussi très impliquée dans une cause : le féminisme.

Les actual play sont l’une des représentations les plus populaires du jeu de rôle sur le web avec le nouvel âge d’or. Ces émissions mettent en avant non seulement des joueurs lambda, mais aussi des célébrités. En général, ils sont comédiens, que ce soient du côté des Américains ou des Français, mais pas seulement!

Le parcours de Pénélope Bagieu

De la blogueuse à une icône de la bande dessinée

Pénélope Bagieu, joueuse de La Bonne Auberge, est dessinatrice de bande dessinée. Bien qu’elle soit née le 22 janvier 1982 à Paris, son enfance, elle la passe dans le sud de la Corse. Au sortir du lycée, elle a un baccalauréat économique et social en poche, mais se tourne plutôt vers les arts décoratifs puis la Central Saint Martins School de Londres.

Elle fait ensuite du travail d’illustratrice pour de la publicité, mais sa véritable renommée a une autre origine finalement. En 2007, sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur, elle ouvre un blog dessiné qui va devenir son premier succès. Avec humour, elle y raconte son quotidien de jeune Parisienne.

Du web, les aventures de « Ma vie est tout à fait fascinante » arrivent en librairie dès 2008.    Et c’est le début d’une carrière prolifique. Année après année (en moyenne chaque dix-huit mois),  elle enchaîne les titres avec ce trait lisible, reconnaissable et ses histoires avec une pointe de comédie : Joséphine, Cadavre Exquis, Axolot…. Certaines de ses œuvres sont même primées à l’international et adaptées à la télévision.

Le combat de Pénélope Bagieu

Mais Pénélope Bagieu n’est pas qu’autrice de bandes dessinées de BD à talent, elle est aussi une féministe convaincue. Une cause sur laquelle elle s’exprime ouvertement aussi dans les pages de ses œuvres.

En 2016, elle sort donc Culottées, un recueil de portraits de femmes qui font ce qu’elles veulent. Un travail pour mettre en avant des personnages bien souvent oubliés. Ce titre est aussi l’occasion pour dénoncer le fait qu’une femme a besoin de « deux fois plus de culots qu’un homme pour pouvoir faire les mêmes choses ».

Il est traduit dans une vingtaine de langues et reçoit un Eisner Award en 2019. C’est encore un succès primé donc et son troisième œuvre à avoir droit à une adaptation après 2 volets de Joséphine. Culottées arrive ainsi sur les écrans sous forme de série animée en 2020!

Pénélope Bagieu à La Bonne Auberge

Alors, 2020 c’est aussi le début d’une autre aventure pour Pénélope Bagieu. Ayant fait la rencontre de Lucien Maine, ce dernier l’a invité à être joueuse pour La Bonne Auberge. Une rencontre détaillé dans le #35 de Casus Belli.

Pour la campagne de la Compagnie Du Baluchon, depuis la première saison, son personnage est la barde tieffeliene, Corb Murphy. Extravagante et extravertie, cette demi-démone violette habillée de vert est à l’image de ses propos féministes. Du culot, elle en a revendre et elle n’a pas la langue dans sa poche.

Bien qu’elle soit toujours présente pour la nouvelle saison, Pénélope Bagieu n’a pas joué aux épisodes spéciaux de La Bonne Auberge. Ce qui est tout de même dommage en sachant que prochainement, l’équipe prévoit une table 100% féminine. Il s’agit d’une mini-campagne intitulée l’Ordalie avec pour thème la chasse aux sorcières et Lisa Villaret en tant que meneuse.

Les Strates, un combat très personnel

De son côté, Elle a publié sa dernière œuvre en 2022. Un retour aux sources peut-être, car elle se met à nouveau en scène comme du temps de son blog « Ma vie est tout à fait fascinante »… Avec un peu moins d’humour, peut-être.

En effet, ce dernier ouvrage a pour titre « Les Strates » et il est un ouvrage autobiographique sur lequel elle a travaillé en secret depuis quelques années. Son éditeur a reçu les histoires déjà achevées. Elle revient sur des événements de sa vie, de son enfance à ses vingt ans et traite cette fois des thèmes matures. Ainsi, il s’agit d’un livre qu’elle ne voudrait que l’on « l’offre à des enfants », entre autres car il traite des abus sexuels.

Une expérience probablement unique pour elle. Pour la suite, Pénélope Bagieu a expliqué vouloir plus de couleur, faire de la broderie, ne pas sortir de livre pour quelques temps et se concentrer sur autre chose… Peut-être va-t-on la revoir plus souvent à la table de Bonne Auberge….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *