in

Perils & Princesses, il était une fois un JDR

Perils & Princesses, des contes périlleux

Perils & Princesses mélange la féérie et l’épique pour un jeu atypique. Vivez VOTRE propre conte de fée.

La fantasy est un terme qui couvre un domaine très vaste. Les jeux de rôle qui s’y inscrivent tendent à favoriser la high fantasy ou encore la dark fantasy. Cependant, certains explorent d’autres inspirations, tel que le folklore.

La princesse, des contes à Perils & Princesses

Ces traditions orales, peuplées de fées, de sorcières et d’autres trolls ou ogres sont probablement la forme de fantasy que l’on découvre en premier pendant l’enfance. En particuliers à travers une littérature quasi-universelle : les contes. Perils & Princesses prend la forme d’un conte au format JDR.

Cette création d’Outrider Creative, est un jeu de rôle « pretty » et « gritty » où les joueurs enfilent les souliers de princesses de contes pour faire face à des quêtes périlleuses. Pour les aider, leurs Fées Marraines leur ont donné des dons uniques.

À noter que par princesse, Perils & Princesses fait référence à l’archétype de fantasy. Qu’il soit tiré des contes des Grimms, des adaptations Disney ou des films Ghibli. Ainsi, le PJ en lui-même peut être de tout genre et de tout âge.

Des personnages féériques…

Le jeu cherche à proposer à la fois de l’accessibilité, de la flexibilité et de la profondeur. De ce fait, les mécaniques basées sur les statistiques sont plutôt simples, employant à peine 3 attributs et de l’équipement. Les jets de dés reposent sur une version très simple du D20 avec la possibilité d’y greffer aisément des règles maison.

Les dons des Fées Marraines sont le cœur de chaque personnage dans Perils & Princesses. Ils font aussi office d’un système de classes et déterminent les capacités que les princesses développent au fur et à mesure des montées de niveau. Les objets et les sorts complètent cette panoplie.

Le « wild heart », par exemple, commence avec quelques outils et compétences de survie ainsi que la capacité de parler aux animaux et de les appeler à son secours. Arrivée à son dernier niveau, cette classe peut prendre la forme d’un animal et profiter de ses capacités uniques : voler sous la forme d’un oiseau, construire un barrage en tant que castor, traverser des plans d’eau en tant que basilique… La créativité du joueur est mise à contribution.

… dans un monde d’aventures

Pour autant, le monde de Perils & Princesses n’est pas que « pretty », il est aussi « gritty ». Afin d’apporter de la tension à chaque lancer de dé, les joueurs peuvent compter sur leurs Gift Dices. Ces d6 augmentent les chances de réussite et de mésaventures.

D’un simple flop innocent à perdre temporairement ses dons, les risques sont variés. Ajoutons à cela les combats contre les chauves-souris géantes ou d’autres créatures du bestiaire maléfique et on comprend que les quêtes ne sont pas de tout repos.

Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose dans Perils & Princesses puisque le système récompense les personnages pour avoir survécu à leurs blessures. Un pique-nique ou encore passer du temps avec leurs compagnons sont essentiels pour cela.

Perils & Princesses devrait bientôt être disponible sous format physique et virtuel. En attendant, l’éditeur propose gratuitement une version quickstart sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *