Punk is Dead est un JDR post-apo de la famille toujours plus grande des Mörk Borg. La Terre y a été dévastée par la guerre, les bombes, les radiations et les monstres, mais au milieu de cette apocalypse, vous et votre bande continuez d’apporter de l’espoir à travers la musique.
Depuis les premiers jeux de rôle dans des univers de medieval fantasy, les rôlistes ont exploré d’autres univers, mais aussi d’autres thèmes à inclure dans les jeux. De la cuisine à la peinture, mais aussi la musique, ils proposent de nouveaux mondes et de nouvelles expériences qui les différencient dans le paysage du hobby.
Le monde du JDR Punk is Dead : The UnUnited-Kingdom
Pour son jeu, Punk is Dead, Tim Roberts de Critical Kit a choisi comme niche d’être un JDR sur l’écriture de chanson. Il s’agit en fait d’une variante du jeu minimaliste Mörk Borg qui place son action dans une version alternative de notre monde où tout ce qui pouvait arriver de pire est arrivé. Les guerres ont conduit aux bombardements nucléaires et à la dévastation.
Si les conflits ont pris fin, ils ont laissé place à un monde détruit et dominé par des monstres. Le jeu prend sa version du Royaume-Uni comme cadre, le UnUnited-Kingdom, le Royaume-DésUni. L’archipel est divisé en cinq domaines où les créatures terrorisent ce qui reste comme survivants.
C’est là que les joueurs entrent en scène. Dans le JDR Punk is Dead, ils prennent le rôle de musiciens appartenant à un petit groupe punk. À bord de leur van, ils font la tournée du royaume afin d’apporter une lueur dans les ténèbres du désespoir à travers leur mélodie et les autres compétences à leur disposition.
Un Mörk Borg classique, mais avec une mécanique musicale
Mécaniquement, le jeu ne réinvente pas la roue des Mörk Borg. On reste sur 1d20 + une valeur, il faut dépasser un seuil de difficulté. Cependant, il l’habille du champ sémantique de la musique. Ainsi, le MJ devient le Manager du Groupe, chaque Joueur est un Membre du Groupe défini par son rôle. Les rôles prédéfinis comprennent le chant, la guitare, la basse, la batterie, les claviers et le technicien avec chacun une compétence tirée au hasard parmi les six proposé par son rôle.

Ces références à la musique se retrouvent aussi dans deux pans essentiels de Punk is Dead qui en font un JDR sur la création de chansons.
· Il invite d’abord chaque joueur à écrire des tubes sur ce qu’ils vivent à travers leurs aventures. Ces chansons génèrent des points de créativité. Cette métamonnaie améliore les jets et peut changer les échecs en succès. Tim Roberts rappelle toutefois qu’il n’est pas besoin d’être un virtuose pour jouer au jeu : tout le monde peut s’improviser musicien.
· L’exploration, ou plutôt la tournée dans Punk is Dead rythme la partie. Le jeu inclut des règles pour le voyage et la génération des péripéties que le groupe rencontre tandis qu’il traverse les UnUnited-Kingdom à bord de leur van.
Après le succès de Punk is Dead auprès de sa petite niche, Tim Roberts travaille sur son successeur. Cette fois, il s’agit d’un JDR solo, autonome, mais compatible avec le premier jeu (et par extension, le reste de la famille Borg) : Folk Hero. Il est en financement sur Backerkit jusqu’à la fin du mois de juillet.