Retour à la Tour Sombre, l’adaptation en JDR d’un jeu de plateau des années 80 et revenu d’entre les morts. Partez en campagne contre l’Adversaire qui réside dans l’éponyme tour, vous avez un an avant qu’il ne mène son plan à terme.
Les années 70 et 80 étaient un âge d’or ludique. Jeux de rôle comme jeux de plateau sortaient et rivalisaient en ingéniosité pour le public, mais les années 90 ont malheureusement été une période difficile qui a vu la disparition ou la vente de nombreux acteurs. La grande renaissance qui a suivi la 5e édition de DnD a permis d’en ressusciter certains.
9th Level Games présente Retour à la Tour Sombre, le JDR
Retour à la Tour Sombre a joui de ce traitement aux débuts des années 2020 chez Restoration Games et le succès a été tel qu’une adaptation en JDR a ensuite suivi. Celle-ci est une production de 9th Level Games. Et elle reprend les bases l’atmosphère épique et technologique du jeu d’origine des années 80 mais avec un système rôliste narratif fluide.
Dans le Return to the Dark Tower de 2022, 1 à 4 joueurs incarnent des Héros dans un monde menacé par la corruption. Ainsi, ils ont pour mission de repousser les assauts d’un Adversaire. Celui-ci est retranché dans sa Tour Sombre qui constitue le cœur du jeu. Les Héros doivent arriver jusqu’à lui et le vaincre.
Afin d’adapter correctement le jeu de plateau en JDR, Retour à la Tour Sombre devait aussi mettre en avant la Tour. Si cette dernière est connectée à une appli pour le jeu de plateau, pour le jeu de rôle, il s’agit d’un outil tout en un. Ainsi, il inclue à la fois une aide visuelle pour les participants, un outil de rangement pour transporter le jeu et une tour à dés thématique trônant au milieu de la carte. La tour permet aussi de suivre l’avancée du temps.
Un travail d’adaptation intelligent
La chronologie : source de tension dans le JDR Retour à la Tour Sombre
Le temps joue contre les Héros. En effet, ils n’ont qu’un an pour vaincre l’Adversaire et les actions (déplacement sur la carte, exploration de donjon,…) consomment du temps. Au fil de la partie, les épreuves qui attendent les Héros croissent en difficulté. Progressivement, il devient de plus en plus compliqué d’accomplir certaines actions.
De son côté, le Maze Controller, le MC, joue l’Adversaire. L’antagoniste créé ensemble par les participants et qui dispose aussi de sa fiche. Chaque session, il lance des complots que les joueurs doivent contrecarrer. S’ils les ignorent ou s’ils échouent à les arrêter, ces complots accélèrent l’horloge et renforcent l’Adversaire pour la bataille finale entre lui et les Héros.
Une session se divise en trois phases : Quest, Tally, March. Durant la Quête, le jeu suit le déroulement classique d’un JDR avec le dialogue entre les deux côtés de l’écran : les joueurs combattent, négocient et luttent contre les plans de l’Adversaire. Au terme de cette phase, les joueurs font un inventaire de leurs ressources durant le Tally. La phase de Marche conclut chaque session en déterminant ensemble le programme de la prochaine session.
Héros, Compagnons et Forces
Les PJ dans le JDR Retour à la Tour Sombre sont des Héros. C’est-à-dire qu’il diffère de l’aventurier classique: il s’agit de meneurs d’hommes issus des quatre royaumes menacés et destinés à sauver le monde. Chaque joueur créée donc un Héros, mais aussi un Compagnon et dirige ses Forces. Ces dernières sont ses troupes : hommes, femmes, animaux… qui le suivent.
Le Héros et le Compagnon en comparaison sont des personnages joueurs à part entière. Un joueur joue l’un ou l’autre en fonction de la situation, comme lorsque le Héros n’est pas présent pour une mission. Le Compagnon est d’autant plus pensé pour cela : il doit être un adjuvant d’un autre Héros et non de celui incarné habituellement par le joueur.
Le système Polymorph derrière Retour à la Tour Sombre JDR
Pour les jouer, Retour à la Tour Sombre utilise le système JDR maison de 9th Level Games : Polymorph. Dans ce jeu, la classe du PJ, en quelque sorte, se reflète dans son dé : une classe correspond à une taille de dé précise allant du d4 au d10. Le joueur n’utilise jamais d’autre dé pour ses actions.
Le système a d’abord été utilisé dans un zine en 2019 et est devenu par la suite le jeu de rôle Mazes. Ce moteur de résolution en plus d’autres mécaniques mêlant la narration et le crunch ont convaincu sa petite communauté, bien qu’il demeure trop atypique pour de nombreux rôlistes. Return to the Dark Tower RPG assume pleinement cette affiliation au point de rester compatible avec les produits tiers conçus pour Mazes.
Ce JDR Retour à la Tour Sombre joue sur une force du système Polymorph : son efficacité pour le jeu de plateau. Bien que pensée pour le jeu de rôle, dès sa création, beaucoup de rôlistes avaient noté ce potentiel. Il donne ici un vrai JDR, clé en main et avec une structure de jeu efficace.
Jeu de rôle ou jeu de plateau?
Cependant, comme les autres titres qui combinent jeu de rôle et jeu de plateau, il nécessite ou du moins favorise l’utilisation de beaucoup d’accessoires qui viennent gonfler le prix du jeu : près de 80 euros. Un problème aussi présent avec Arkham Horror, par exemple. Ici, c’est notamment le cas de la tour qui est à la fois un objet pratique, thématique et esthétique : pas indispensable mécaniquement, mais indispensable tout de même.
La structuration de la partie où chaque session est organisée en trois phases ainsi que la division antagoniste entre le MC et les Héros ne conviendra pas aussi à tous les rôlistes. Des éléments qui tiennent plus généralement du jeu de plateau et vont à l’encontre du JDR pour les puristes. Une approche qui me plait pourtant, car elle permet une meilleure gestion du temps.
De ce côté de l’Atlantique, Retour à la Tour Sombre, la VF du JDR arrive en financement très prochainement ici grâce à GameOnTableTop et les XII Singes. Ce dernier a déjà amené le système original, Mazes sous le nom de Dédales dans l’Hexagone via cette plateforme et il va à nouveau proposer aux rôlistes une occasion d’acheter le jeu de base pour l’occasion.
