Sombres Machinations est une chaîne d’actual play de JDR où la narration prime avant tout. Elle est une adresse parfaite pour les amoureux d’horreur et d’intrigue.
Les émissions d’actual play JDR sont nombreuses à travers la toile, au point de constituer un genre à part selon moi. Il en existe pour tous les goûts, ainsi, en dehors des styles populaires de Dimension 20 et Critical Role, on trouve aussi des séries beaucoup plus niches.
Une émission de niche, mais une équipe pleine de passion
Et « niche » est exactement le terme qu’utilise l’équipe de Sombres Machinations afin de désigner leur série d’actual play JDR. En effet, commencée en 2019, cette série d’horreur sort des sentiers des tendances de YouTube. On n’a pas d’acteurs célèbres, pas de mondes fantastiques où les aventures épiques priment, mais aussi beaucoup d’efforts pour assurer une émission de qualité financée principalement grâce à Tipee.
Structurellement, l’émission se compose de plusieurs saisons avec une nouvelle par mois, jusqu’à récemment. Chaque saison comprend une poignée d’épisodes et se suffit à elle-même. Ainsi, en dehors de quelques rares exceptions, il n’est pas nécessaire de suivre les saisons dans l’ordre. Mécaniquement, si les premiers tournages fonctionnaient sous Cthulhu hack, l’émission est depuis passée à un autre style.
À présent, son format se trouve « entre la fiction et l’actual play ». Il n’y a plus de règles complexes pour déterminer la réussite des actions pour laisser la place à l’histoire et l’improvisation. Généralement, tout se règle donc à la narration. Les rares jets reposent sur un pourcentage déterminé par le maître de jeu, Maxime en tenant compte du contexte comme les PJ, l’environnement…
Maxime Robinet est celui à la tête de l’équipe. S’il s’occupe de l’essentiel des postes organisationnels, il demeure principalement le MJ ainsi que le scénariste de Sombres Machinations et celui qui les transforme ensuite en actual play. Autour de lui, on retrouve différents joueurs qui se relaient au fil des saisons, notamment Eric Da Silva, Sir Maskox et CCtrouille.
Le top des actual play pour découvrir Sombres Machinations
C’est cette équipe qui m’a happé dans Sombres Machinations. Concrètement, il y a vraiment à peine le strict minimum pour pouvoir parler d’un « JDR » au sens ludique, toutefois leur capacité à raconter les histoires, les mystères, et surtout les décors rendent l’émission très immersive. Voici ma petite sélection si vous voulez découvrir leur travail.
Une Heure Sans Fin, une histoire d’horreur personnelle et pleine de rebondissements
Une Heure Sans Fin, c’est ma saison favorite de Sombres Machinations, celle vers laquelle je reviens toujours et que je recommande à ceux qui me demandent un actual play d’horreur d’horreur. Un drame en trois actes, elle montre tout ce qui fait le charme de l’émission : une situation horrifique avec un minimum d’informations qui laisse la place à l’interprétation, des personnages attachants malgré leurs défauts qui sont très apparents chez ces protagonistes en particulier, mais surtout le caractère imprévisible de l’histoire.
Dans l’Abysse du Temps, une campagne chronologique
Dans l’Abysse du Temps fait partie de ces exceptions dans le catalogue de l’émission. Constituée de 4 saisons interconnectées par un fil rouge, elle fait voyager les spectateurs à travers le temps, de 1600 à 2022. Elle montre l’éventail de possibilités que l’on peut explorer avec le format de l’émission avec les costumes, les décors ou encore les rendus visuels.
Delta Green, l’actual play de Sombres Machinations
Pour une expérience actual play plus classique, Sombres Machinations propose Delta Green. On y suit différents groupes d’agents de l’organisation éponyme tandis qu’ils sont envoyés en mission à travers les États-Unis. Ces épisodes tournent sous un système bien défini et pourraient correspondre plus à ce que certains veulent d’un actual « play ».
Le futur de l’émission : les tournages dans des décors réels
Enfin, trois saisons récentes méritent un détour particulier. Il s’agit de la saison pirate, « L’Île Brèche », de celle sur les zombies « Zombies Lake » et celle inspirée du Seigneur des Anneaux, « Les Terres d’Haldor ».
Elles reflètent les ambitions futures de l’équipe : proposer toujours plus d’épisodes tournés dans de vrais décors en extérieur, malgré la difficulté d’une telle entreprise. Dans une récente vidéo d’annonce, Maxime a d’ailleurs évoqué l’arrivée de plus d’épisodes du genre dont un de Delta Green dans un désert américain pour l’année prochaine.
Globtopus au-delà de Sombres Machinations
L’actual play Sombres Machinations n’est aussi qu’un membre d’une plus grande famille, celle de Globtopus. Cette dernière a été créée en 2012 par Maxime Robinet et propose aussi d’autres concepts et émissions sur d’autres chaînes. Elles ne tiennent pas toutes du JDR et certaines ont malheureusement prit fin depuis des années.
Les actual play de GlobiGame, un style différent de Sombres Machination
GlobiGame JDR est le frère de Sombres Machinations dans le sens qu’on peut aussi y retrouver d’autres contenus de type actual play. L’ambiance est ici différente, on est sur du VOD de tournages live de parties que l’équipe a joué et enregistré sur Twitch. Elle a ainsi joué à de nombreux jeux, et pas nécessairement à des titres populaires, voire traduits, ni même du jeu de rôle.
La liste est trop longue pour être exhaustive. Cependant, on y compte par exemple Shiver, Cthulhu no Kami, Thanatos, Kult Divinité Perdu et même DCC. Ils ne jouent pas qu’aux JDR puisqu’on a aussi vu des parties de Choose Cthulhu, par exemple, une série de livres-jeux. Ce sont des occasions pour apprendre à jouer à ces systèmes et les découvrir avant de s’investir.
Les grandes campagnes en cours
L’équipe a aussi deux campagnes en cours. La première est le fruit d’une collaboration avec Arkhane Asylum, un partenaire de longue date de l’émission aux côtés de Philibert, L’Étreinte de la Nuit. Il s’agit d’un scénario de Vampire la Mascarade V5 joué en duo avec Maxime en Conteur et CCitrouille comme l’unique joueuse dans la peau d’une nouvelle Caïnite. Débutée en mai 2024, elle devrait durer une année, avec un épisode un jeudi sur deux. Depuis quelques semaines, on est entrée dans sa deuxième saison.
L’autre s’appelle Les Mémoires du Mythe. Cette campagne se présente sous un format audio. Un format que Sombres Machinations avait déjà tenté avec l’actual play Les Contrées du Rêve, une plongée dans les Dreamlands de Lovecraft.
Pour en revenir à Les Mémoires du Mythe, il ne s’agit pas d’un scénario original. Il suit le célèbre module Les Masques de Nyarlathotep avec le trio de CCitrouille, Eric Da Silva et Sir Maskox comme joueureses mené par Maxime Robinet. L’actual play devrait entrer dans sa 4e saison dès que possible, en fonction des disponibilités de Maxime à s’attaquer au montage.