in ,

A Life Well Lived, une histoire de PJ

A life well lived, une vie de PJ

A Life Well Lived apporte de la variété aux campagnes. Donnez vie à vos personnages en dehors des donjons !

Du fait de leur créateur et de leurs origines, les jeux de rôle en général, Donjons & Dragons en particulier, ont globalement été assimilés à deux activités. Ce sont le combat et l’exploration de donjons. Un troisième pan, le roleplay était laissé loin des préoccupations mécaniques.

Le PJ, de l’ombre à la lumière

Cependant, avec les éditions successives, les personnages joueurs ont gagné en importance individuelle. Entre leur background et leur développement, les PJ sont devenus plus construits et complets au-delà des aspects numériques et mécaniques. A Life Well Lived contribue à cet aspect du JDR.

Un produit de l’industrie Cubicle 7, « une vie bien remplie », appartient à une gamme dont le but est d’enrichir les piliers de la 5e édition du jeu de rôle phare de Wizards of the Coast. Il fonctionne de concert avec Doctors and Daleks ou Uncharted Journey pour personnaliser l’expérience de jeu à la table.    

Avec A Life Well Lived, c’est l’histoire de son PJ que le joueur peut développer. Que ce soit avant, pendant ou après l’aventure, des options permettent d’en faire de vrais individus à part entière.

A Life Well Lived, une vie pour les personnages joueurs

Le passé,…

En effet, chaque personnage a d’abord un passé. Ce background raconte les événements qui ont façonné le PJ pour devenir qui il est à présent. En raison de cela, cette période contient à la fois des influences sur les aptitudes et les motivations de chacun d’entre eux.

Pour simuler et enrichir narrativement ainsi que mécaniquement cet aspect du roleplay, A Life Well Lived introduit une nouvelle machine dans la création de personnages. Déjà présent dans d’autres systèmes, comme Traveller, il s’agit d’une mécanique de lifepaths.

Elles introduisent des forces et des inconvénients à travers la famille, les amis, ou encore des expériences passées. Les patrons, des mécènes, peuvent motiver et assister les PJ à travers les défis qui les attendent.

…le présent…

Grâce à ceux-ci, le meneur a déjà des fils pour insérer et guider les joueurs à travers les campagnes. Au fil de leurs récits, ils peuvent profiter de nouvelles activités en dehors des conflits. Les repos, par exemple, profitent de nouvelles mécaniques sous la forme des activités de campement au milieu des donjons ou de la nature.

Toutefois, c’est en dehors de ces aventures qu’A Life Well Lived développe de nouveaux systèmes. Appelées downtime, temps morts, ces périodes entre les aventures sont souvent oubliées, négligées ou survolées lors des parties de JDR. En dehors peut-être d’un peu de RP, ils ne sont pas très joués.

…et l’avenir à travers les pages d’A Life Well Lived

Dans cet ouvrage, les auteurs introduisent de nouvelles options pour anticiper la suite des campagnes. En plus de l’évidence de se préparer pour les challenges à venir, par l’entraînement ou encore les commerces, elles mettent de la place au background. Les PJ peuvent s’occuper de leurs proches ou régler de vieux conflits personnels.

Et au terme de cette vie d’aventure, A Life Well Lived propose de laisser toutes pérégrinations derrière le PJ. En raccrochant son épée, il pourra vivre de nouvelles expériences… dans l’espoir qu’aucune menace ne vienne le hanter.          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *