in

Les JDR les plus sous-cotés

Un des 10 Most Underrated RPGs

Certains titres de jeux de rôle n’ont pas eu la place au soleil qu’ils méritent. Découvrez la liste des JDR les plus sous-cotés.

« Underrated », en français, « sous-coté » est un terme qui revient souvent dans tous les domaines, en particulier dans la culture populaire. Qui n’a jamais entendu dire, par exemple, que chaque sortie du Marvel cinematic Universe  est « sous-coté », ou au contraire « surcoté »?

Des JDR moins appréciés que d’autres?

CBR prend le parti de faire leur top 10 sur des JDR les plus sous-cotés. Et pour ainsi dire, ses choix surprennent pour certains et rappellent des souvenirs pour d’autres. Ils se basent entre autres sur le fait d’être inconnu ou mal aimés. Sujet subjectif donc finalement, mais, il mérite d’être discuté.

Un géant dans la mare

Aucune de leurs entrées dans le top n’est plus réflective de cette division que le numéro 8 des JDR en ligne les moins cotés, selon CBR. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que des derniers volets de la saga Pokémon, sortis sur Nintendo Switch, Violet et Écarlate.

La franchise est l’une des plus, sinon LA plus connue mondialement, plus que Final Fantasy ou  Elder Scroll. Leur statut de « sous-coté » rappelle cependant que même les meilleurs ne sont pas à l’abri de la critique et qu’innover une vieille formule n’est pas aisée. Rien que pour les changements du gameplay, ils méritent le détour (après un patch des bugs).

Le petit bijou des 10 JDR les moins cotés

À l’extrême opposé du spectre, le numéro 10, Magatama earrings, est un petit jeu de 2016 sorti sur Steam. Ici, pas de longues heures de jeu comme on s’y attend d’un JDR, mais un jeu court et charmant qui emprunte aux cadors du genre. Sa réception moyenne, due finalement plus à l’inexpérience que l’inaptitude des développeurs, a fait passer le titre sous les radars.

Le poids du passé dans les JDR les plus sous-cotés

Un titre qui lui n’est pas passé inaperçu et pourtant est dans la liste des JDR les plus sous-cotés, One Piece Odyssey! Le titre est basé du manga à succès, One Piece, le détenteur en 2014 du record du « plus grand nombre d’exemplaires en circulation de la même série de BD par un même auteur », un peu plus de 25 ans de publication et 1080 chapitres.

Le jeu en lui-même est plus généralement un succès bien que les avis soient mitigés. S’il se retrouve dans cette liste, c’est peut-être surtout car on était en droit d’espérer plus d’un tel géant du manga. D’un autre côté, les jeux basés sur les licences du Shonen Jump ont connu une histoire avec des hauts et des bas, et surtout de la baston, peut-être aussi cela a joué sur l’appréhension du public envers un RPG One Piece?

Les vieux trésors

L’ère de la PS2 est pour certain l’âge d’or de ces jeux à licence manga avec notamment Budokai Tenkaichi 3, encore la référence en jeux DBZ. Dans cette liste, Chulip et Ys VI représentent cette période de l’histoire vidéoludique. Originaux, ils sont passés inaperçus au milieu des géants du genre.

Le même constat finalement peut-être dit pour Breath of Fire III. Si la série jouait dans la même cours que Final Fantasy et Dragon Quest, le temps a finalement eu raison de la franchise. Ce troisième opus a encore connu le succès, peut-être même le sommet de la série. Les fans espèrent d’ailleurs un remake pour les machines modernes.

L’importance d’une deuxième chance

SaGa Frontier a eu droit à ce traitement. À sa première sortie, il n’avait pas de chance puisque son compagnon chez Squaresoft était Final Fantasy VII. En plus de ses nombreuses qualités, ce dernier a aussi introduit la 3D au sein de la franchise, son petit frère. Cela malgré ses forces et son identité propre a tardé à devenir un classique.

Son arrivée sur Steam lui a donné une seconde chance. Two Worlds II, une autre entrée parmi les JRD les plus sous-cotés, illustre l’importance du deuxième essai. Si le premier jeu a eu des ratés, en particulier un lancement rempli de bug, ce deuxième opus fait plus l’unanimité pour ses amélioration en tout point.

Une opportunité dont aurait peut être besoin Kingdom of Amalur : Reckoning, le dernier élément de la liste et représentant de cette catégorie de jeu. Il a été fait par des individus compétents, un budget conséquent, mais les ventes n’auraient jamais pu rentabiliser l’investissement…. Un rappel douloureux que le milieu peut-être coupe gorge.

Alors, que dire de cette liste? Elle n’est pas absolue, aucune ne l’est puisque les critères pour dire qu’un jeu est sous côté ou non sont subjectifs. Alors, partagez vos avis sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *