in

La liste d’armée dans Warhammer 40K : comment la remplir ?

La liste d’armée dans Warhammer 40K : comment la remplir ?
Source : Vitaly Perevoshikov

La liste d’armée est un document essentiel pour jouer à Warhammer 40K. Voici pourquoi et comment remplir la vôtre avant de jouer.

Comme le JDR, le wargame est un hobby relativement complexe. Il nécessite donc pas mal de préparations dont des documents à remplir. Et c’est d’autant plus important avec l’aspect compétitif et communautaire qui requiert de partager la composition des armées.

La liste d’armée dans la V10 de Warhammer 40K : un pas vers l’accessibilité, mais sans perdre la stratégie

Si les jeux de rôle ont les fiches personnages, Warhammer 40K a la liste d’armée. Par comparaison, il tient surtout du deck dans les TCG : comme son nom l’indique, ce document liste les unités qui composent votre armée et que les juges, mais surtout votre adversaire pourra consulter pour s’assurer qu’elle est dans les normes.

Pour la V10, les designers en charge des règles chez Games Workshop ont opté pour une approche simple et flexible. Les vétérans s’accordent ainsi que sur le fait que par comparaison aux anciennes éditions, les règles de composition des armées de celle-ci réduisent les restrictions, permettant, voire même favorisant, de mettre sur le champ de bataille des unités variées avec des compétences tout aussi diverses.

Cette direction du jeu favorise aussi la collection. En effet, il devient plus rentable d’avoir un grand nombre de figurines diverses Warhammer 40K qu’on peut inclure dans sa liste d’armée en fonction des modes de jeu ou encore de l’évolution de la méta. Voici une vidéo d’un pro en prépration :

Les 6 étapes pour remplir sa fiche d’armée :

La taille de la bataille, quel nombre de points pour faire une armée ?

Il faut commencer par les modes de jeu ou ici l’échelle du conflit. Il s’agit de la première étape parmi les 6 préconisées par GW pour la V10. Ce choix va déterminer la taille de l’armée qui se traduira par un nombre de points. Les nouvelles règles sont optimisées pour des jeux à 1000 points (Incursion), 2000 points (Strike Force) ou 3000 points (Onslaught). Pour des parties à 500 points, il vaut mieux se tourner vers les règles Battle Patrol qui utilisent des boîtes préfaites pour chaque armée.

Le choix d’une faction de Warhammer 40K, première base de la liste d’armée

Une fois ce choix fait, c’est ici que commence vraiment la mise en place d’une liste d’armée pour Warhammer 40K. N’importe quelle feuille peut faire l’affaire, mais il existe des options plus pratiques comme des PDF faits par la communauté ou l’appli officiel pour mobiles. Pour cet exemple, j’ai utilisé le site ALN 40K qui demande juste une inscription via une adresse mail.  

La prochaine étape consiste à choisir une faction, une armée. Il y a trois grandes factions dans WH40K : l’Impérium, les Xenos et le Chaos. Comme toujours, prenez une armée que vous aimez avant tout. Elles sont exclusives entre elles et il en va généralement de même pour les armées qui les composent, malgré quelques exceptions. Par exemple : une armée de Space Marines ne peut pas compter de modèles venus des Sororitas ou des Custodes. Dans la fiche, cette appartenance se traduit par la présence de mots-clés de faction, pour l’exemple, j’ai choisi les Adeptas Sororitas.

Du choix d’un Détachement à celui des Optimisations : l’armée se met en place

Ensuite, il faut choisir un Détachement. Cette règle affecte le style de combat de l’armée, est spécifique à l’armée et différents choix sont listée dans les ouvrages des factions. Pour illustrer les différences, les Sœurs de Batailles Ost-Pénitent se concentrent sur les unités avec le mot-clé « Pénitent », mais cette fois, j’ai pris « Armée de la Foi » qui permet de faire deux actes de foi par tour.

À partir de là, les points entrent en jeu. En effet, l’étape suivante est le choix des unités à intégrer à la liste d’armée, il existe des PDF de référence pour la valeur des unités dans Warhammer 40K. Celle-ci est présente sur l’Inventaire du Minitorum, mais elle diffère d’ALN : Sainte Célestine vaut 160 Pt contre les 150 sur le PDF. WH40K est en constante évolution pour assurer la variété durant les tournois, d’où ces modifications.  

Malgré tout, cette liste aide à visualiser un point important : certaines unités changent de valeur en fonction du nombre de figurines qui la compose. Les Arco-Flagellants 45 Pt à 3 figurines, contre 150 à 10. À noter que dans ce cas, jouer 4 à 9 vaut toujours 150 points et n’a pas d’intérêt pratique.

Les Optimisations peuvent augmenter la valeur d’une unité en échange d’un bonus. Une unité ne peut avoir qu’une Optimisation et chaque liste ne peut compter que 3 Optimisations au maximum, avec aucun doublon entre toutes les unités. La Chanoinesse à Réacteur Dorsale pourrait porter L’Épée de Sainte Ellynor pour 15 points en plus.

Les 4 règles qui limitent la liste d’armée de Warhammer 40K

En plus de la limite de valeur, une liste d’armée de Warhammer 40K doit aussi respecter 4 règles. Un, elle doit inclure au moins 1 Personnage, car ce sont les seuls habilités à tenir le rôle de Seigneur de Guerre et une armée doit avoir en un. Deux, les personnages nommés du lore sont des Héros Épiques : les Primarques, Trazyn l’Infini, Sainte Célestine… Plus puissants que la normale, ils sont uniques, cependant, une armée peut compter plus d’un Héros dans ses rangs. Les Sororitas ne peuvent avoir qu’une Célestine dans une liste, mais cette dernière peut inclure à la fois Célestine et le Triomphe de Sainte Katherine.

Troisièmement, une armée ne peut pas avoir plus de trois unités identiques dans ses rangs. Au maximum, notre armée exemple peut avoir 3 unités de Célestes Sacro-Saintes, qu’elles comptent 5 ou 10 figurines. Quatrièmement, la règle est légèrement différente pour les véhicules : on peut avoir jusqu’à 6 unités avec les mots-clés Transport et Transport Assignés, soit jusqu’à 6 Immolator ou 6 Rhino Sororitas pour notre exemple.

Le Seigneur de Guerre et les Alliés : des unités à part

Enfin, la dernière étape dans Warhammer 40K est de choisir le Seigneur de Guerre parmi les personnages présents dans la liste d’armée. Le Seigneur est un statut spécial qui importe dans le cadre de certains objectifs de missions, il n’offre pas de bonus additionnels par défaut au personnage. Remarque : certains Héros Épiques prennent automatiquement cette position, comme les Primarques, car ils ont « Commandant Suprême ». Je vais choisir Sainte Célestine pour cet exemple.

Pour finir, je voudrais revenir sur l’exclusivité des factions. Certaines exceptions existent du fait des règles spécifiques à une armée, c’est le cas des cultes Genestealers qui peuvent importer quelques membres de la Garde Impériale ou, pour l’Imperium, grâce aux Agents de l’Impérium et les Chevaliers Impériaux qui peuvent joindre quelques unités à une liste dont tous les membres possèdent ce mot-clé. J’en ajoute donc un à cette armée.

Voilà pour les bases d’une liste d’armée pour Warhammer 40K. La V10 a grandement simplifié le système, mais il n’a pas perdu toutes ses subtilités. Les vétérans ne manquent pas de conseils, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos boutiques locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *