L’univers My Little Pony arrive en français, en JDR, en 2025. Un titre qui s’adresse à toute la famille et un bon premier jeu pour les plus petits.
TTRPG et licences d’univers de fiction sont pratiquement inséparables. En dehors des références que Gygax faisait à Tolkien dans les premières parutions de Donjons & Dragons, les créateurs ont rapidement créé un jeu Dallas, puis plus tard Star Wars, les Tortues Ninjas. Et la tendance persiste encore, voire s’est renforcée.
La licence My Little Pony en JDR, de Tales of Equestria…
Il existe bien sûr les jeux tirés du grand et du petit écran de Free League : Alien, Seigneur des Anneaux, The Walking Dead… Les titres les plus connus du moment. Cependant, ils ne constituent pas les seuls qui se basent sur des univers préétablis. En effet, on trouve aussi des JDR tirés des licences ludiques, tel que My Little Pony.
Il existe 2 titres officiels sur l’univers des équidés magiques. En effet, d’une part, le plus connu reste Tales of Equestria, basé sur la série Friendship is Magic, et qui a existé de 2017 à 2022. Son système se voulait très simple, avec un minimum d’attribut (3 : Corps, Esprit et Charme) ainsi que des Talents. Il reposait sur l’utilisation de d4 et d6 afin de résoudre les actions.
Ce JDR My Little Pony rencontre tout de même un certain succès. Entre la popularité de la série et son accessibilité, la gamme a droit à des extensions, ainsi qu’une boîte d’initiation destinée à tout le monde et pas seulement aux enfants qui découvrent le jeu de rôle.
D’abord un produit de la maison d’édition River Horse Games en Anglais, le jeu a ensuite été traduit en Français. De ce fait, le jeu arrive en France chez Black Book Editions à la fin de la décennie. Sur le Youtube Français, il a d’ailleurs été quelques fois présenté par Chloé Souliman pour Rôle’n Play.
… À My Little Pony The Role Playing Game
C’est plus récemment que sort un second JDR, intitulé tout simple My Little Pony Roleplaying Game chez Renegade Studios. Une boîte américaine qui a aussi à son actif d’autres jeux à licence de chez Hasbro. Plus exactement, Transformers, GI Joe et Power Rangers. Tous tournent sous un même système de jeu, mais adapté pour les spécificités de l’univers.
Le Système Essence20…
Celui-ci a pour nom Essence20 et, comme son nom le montre, il repose sur le D20. En soi, comme tous les systèmes du genre, on le compare immédiatement à une variante de celui de Donjons & Dragons. Une comparaison qui se tient, mais qui semble malgré tout réductrice pour les mécaniques de celui-ci.
Dans le cas du JDR My Little Pony, il semble faire le pont entre la simplicité de son prédécesseur et DnD 5e. Ainsi, on emploi un d20 + modificateur + un second dé. Celui-ci va d’un petit d2, une pièce en fait, à un second d20 et sa taille correspond à la compétence donnée du Poney. Comme pour tous les Essence20, elles sont au nombre de 4 pour ce jeux : Strength, Speed, Smart et Social, ou 4S en Anglais.
L’autre particularité de ce titre par rapport aux autres jeux Hasbro de Renegade, c’est l’implémentation d’un système de magie. Un ajout nécessaire, puisque MLP est le premier à intégrer les arcanes. Il est basé sur une liste de sorts inclus dans le livret de base.
… Rencontre le JDR My Little Pony
Et il ne s’agit pas du seul pilier qu’il reprend de l’univers du dessin animé. Dès la sélection de la race, on retrouve les trois variantes d’Equestria, à savoir les Poneys, les Pégases et les Alicornes. Le titre profite aussi de la familiarité des fans en proposant de visiter les lieux et de rencontrer les personnages emblématiques.
Le livre de base de ce JDR My Little Pony se complète d’ailleurs sur une aventure de niveau 1 avec une sélection de six personnages prétirés. Le tout permet de trouver ses marques afin de bien débuter ce jeu en particulier ou le JDR en général.
Une VF au top, mais un futur incertain ?
Récemment, une adaptation VF a été financée avec succès, toujours chez BBE via GameOnTabletop. En plus de livret de base, cette courte campagne de financement a aussi permis aux contributeurs de se procurer des accessoires additionnels sous la forme de dés, d’un écran de meneur ou encore d’un journal de bord.
De plus, on trouve aussi la version française d’une aventure complète : Avis de Tempête sur Equestria. Un scénario avec de l’exploration et du combat qui oppose les Poneys aux Changelins et à leur dirigeante, la Reine Chrysalide.
À sa sortie, le jeu en VO n’avait pas fait l’unanimité. Il faut dire qu’il sortait dans une vague générale de colère envers Hasbro et la poursuite d’un système indépendant de DnD. Cependant, la mise en place de Sygil et l’apparition des Transformers dans son trailer laisse planer la possibilité de voir un jour les Poneys sur le VTT officiel de Wizards. D’autant plus que les licences vendent : le JDR Cosmere est le plus grand succès de l’histoire des jeux de rôle !