in ,

Obojima: Tales from the Tall Grass, Un voyage magique

Obojima : Tales from the Tall Grass, une alchimie parfaite

Obojima : Tales from the Tall Grass présente un nouvel univers pour Donjons & Dragons 5E. Inspiré des œuvres jeunesse du Soleil Levant, il mêle le style et la substance.

L’univers de DnD et des premiers jeux de rôle en général repose sur un genre : la fantasy médiévale. C’est le fruit du contexte des années 70 qui incitait les jeunes à rêver et à trouver un idéal dans les univers médiévaux fantastiques de Tolkien. Cependant, au fil du temps, les  créateurs de JDR sont sortis de cette zone traditionnelle pour de nouveaux horizons.

Aux origines d’un succès

Entre autres univers, l’Extrême Orient en général, le Japon se démarque par sa popularité. Depuis les films chanbara de Kurosawa aux derniers animes en date, l’influence de cette vague  nippone reste indéniable, y compris sur le monde des jeux de rôle.

En dehors des systèmes dédiés (La Légende des 5 Anneaux, par exemple), des hacks et des extensions spécialisées voient le jour pour les systèmes les plus populaires.

C’est ce que 1985 Games propose avec sa licorne du financement participatif, Obojima : Tales from the Tall Grass. Un  succès indéniable puisque le projet qui visait les 10 000 $ a rassemblé plus de 150 fois cette somme !

Tales from the Tall Grass et la beauté de l’île d’Obojima

Mais pourquoi un tel engouement ? Une part non négligeable doit tenir du style graphique d’Obojima. En effet, il s’inspire de géants qui ont bercé l’enfance de plus d’un fan de japanimation. Entre autres, Dragon Ball, les films des studios Ghibli ou encore la série des Légendes de Zelda ont façonné ce monde imaginaire.

Les illustrations sont colorées et vivantes. Les personnages, humains comme créatures,  attachants et mystérieux respirent la personnalité. Et les illustrateurs n’ont pas négligé les paysages, les fans de Ghibli savent l’importance de ces fonds détaillés pour l’ambiance poétique.

Ceci permet d’ailleurs de mettre en contraste la menace qui pèse sur l’île et contre laquelle les aventuriers luttent dans Obojima : Tales from the Tall Grass. La Corruption noircit la mer et empoisonne la terre et ses habitants, un clin d’œil encore à des films comme Princesse Mononoke, Nausicaa de la vallée du vent ou encore Le Voyage de Chihiro.

De nouveaux jouets pour les rôlistes !

1985 Games ne se contente pas de présenter un décor pour cette grande quête. Avec plus de 150 pages de contenus, les créateurs ont aussi travaillé sur les mécaniques. En plus du bestiaire original d’Obojima pour les meneurs, ils offrent de nouvelles options aux joueurs avec de nouvelles races et des sous-classes adaptées.

Mais l’un des plus grands éléments de gameplay qu’il innove, c’est la création de potions. Cet artisanat, bien que présent dans les règles de bases, n’est pas spécialement utilisé. Ce livre l’exploite pleinement avec un système d’ingrédients qui permet de préparer plus de 180 concoctions différentes en fonction des éléments utilisés.

Ceux-ci se trouvent partout sur et autour de l’île d’Obojima, donnant une raison supplémentaire aux joueurs de s’investir dans Tales from the Tall Grass. Tels des witcher en herbe, vous aurez à cueillir, chasser, découvrir et exploiter ce que ce monde a à offrir. Un deck de cartes dédiées permet de facilement se retrouver parmi les ingrédients et leurs effets. Tout ça et plus sont à votre disposition dans cette expansion généreuse.         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *