in ,

Top des JDR Cyberpunk : les systèmes pour les futurs dystopiques

Notre petit top des JDR Cyberpunk

Les JDR Cyberpunk sont de plus en en plus nombreux, voici notre petit top pour découvrir ou redécouvir ces univers.

Depuis le lancement du premier jeu de la gamme Cyberpunk en 1988, le genre a connu un développement constant ces dernières décennies. Avec tant de choix, quels titres tester pour vos prochaines parties ?

Quelques règles pour ce top des JDR Cyberpunk

Pour ce top, nous nous concentrerons sur les JDR explicitement Cyberpunk. En conséquence, les titres science-fiction ou la post-apo ne compteront pas, même s’ils peuvent avoir des liens, voire proposer des options pour cela. Mais pour information, Traveller ou Starfinder pourraient faire tourner de très bonnes parties de jeux cyberpunk.  

Les systèmes génériques ne sont pas pris en compte non plus. Cependant, comme souvent, mention spéciale à GURPS et ses multiples modules spécifiques. En effet, avec ces dernières, il peut aisément devenir le système le plus complet pour une expérience de vie simulée dans un monde dystopique et futuristique.

Mention spéciale aussi à l’adaptation de Blade Runner, chez Free League. Il simule ce qui fait le charme de ce film pilier du genre Cyberpunk. Il inclut notamment des mécaniques pour les enquêtes policières.

Cyberpunk et Cyberpunk 2020 : les pères fondateurs  

Pour ouvrir ce top, nous avons LE jeu qui a lancé tous les autres : Cyberpunk et Cyberpunk 2020. Ainsi, ils ont posé les bases de ce qui constituera les éléments essentiels du gameplay des titres à venir en proposant aux joueurs des options très crédibles d’armes, d’équipement, d’outils et autres avancés technologiques intégrés. De plus, ils ont aussi créé les codes du monde cyberpunk comme les corporations surpuissantes, les conflits de gangs colorés et le lore très fourni de la licence.

La multitude de supplément auquel ils ont eu droit fait aussi que le meneur ne manquera jamais de source où piocher pour faire vivre ce monde. Ceci résume bien l’approche qu’il faut avoir avec Cyberpunk. Les joueurs suivent leurs PJ qui tentent de survivre dans une Night City beaucoup trop grande et vorace pour eux. Ils sont acteurs, mais restent insignifiants face aux géants comme Arasaka.

Beaucoup de rôlistes ne jurent encore que par le système Interlock sous lequel ils tournent. Très fourni, ce système centré sur les compétences permet de reproduire fidèlement l’impact des armes futuristes et l’efficacité du Chrome. Son âge se fait un peu ressentir, malheureusement. Et beaucoup voudront une expérience plus fluide.

Shadowrun, un mariage réussi entre le cyberpunk et la fantasy

La gamme Shadowrun est probablement presque aussi populaire que la précédente. En fait, beaucoup la considère comme Cyberpunk avec des éléments de fantasy, mais ce serait réducteur pour les éléments qui font de celle-ci un top du genre.

À titre personnel, je l’ai découvert par les romans. La combinaison technologie + magie, la considération de la place des créatures comme les elfes et surtout les dragons dans cette société futuriste est très complète et pourtant reste crédible. Il permet de s’immerger pleinement dans ce monde et donne envie d’en découvrir plus.

D’ailleurs, quand on prend le temps de visiter les forums, le lore de Shadowrun fait l’unanimité… Contrairement à son système. En effet, ce qui tire ce jeu vers le bas, ce sont ses mécaniques trop lourdes, depuis la création de personnages jusqu’à la gestion des combats. On recommande donc souvent aux intéressés de prendre le monde et d’utiliser un système plus fluide, comme celui qui suit.    

Cy_Borg, un jeu stylisé, simple et brutal

En termes d’alternative old-school revival à Cyberpunk, je propose Cy_Borg pour ce top. Un dérivé du Mörk Borg de Free League, il a toutes les forces de celui-ci, mais transposées dans un univers futuriste et technologiquement avancé au lieu de la fantasy post-apo de son aîné.

Cy_Borg, c’est avant tout beaucoup de personnalité. Le livret est sombre et pourtant coloré. Mais il propose aussi un système rapide et très simple avec beaucoup de hasard et un minimum de règles. Au besoin, le meneur peut en piocher chez les autres membres de la grande famille comme Pirate Borg pour du combat naval.  

Créer des PJ et lancer une partie est l’affaire de quelques minutes et heureusement, car son système brutal peut vite mettre fin à l’aventure des personnages. Sous certaines conditions, les PJ peuvent même causer la fin du monde ! Entre son style un peu exagéré qui peut rendre la lecture des ouvrages difficiles et ses règles mortelles, Cy_Borg ne conviendra pas à tous.

CBR+PNK, le jeu pour raconter une histoire cyberpunk

Pour rester dans le monde des JDR Cyberpunk aux règles minimales, la prochaine entrée de ce top revient à CBR+PNK. Si Cy_Borg n’avait qu’un petit livret de règles, CBR+PNK va encore plus loin avec un trio de pamphlets ! Un pour le meneur, un pour les joueurs et un pour du contenu additionnel.

CBR+PNK est un jeu forgé dans les ténèbres. C’est-à-dire qu’il est basé sur le système de Blades In the Dark et est surtout un jeu narratif. L’histoire est donc primordiale. Ici, chaque session prend la forme d’un one-shot où les joueurs incarnent des Runners, des mercenaires ou autres professionnels qui partent pour ce qui sera leur dernière mission.

Cette approche lui permet de se débarrasser du superflux mécanique pour ne garder que le minimum nécessaire. Aux bases de Blades, il rajoute des règles indispensables pour le genre, comme le hacking. CBR+PNK figure dans le top des JDR indépendants en général, pas Cyberpunk uniquement, il a remporté de nombreux prix depuis 2021, dont un Ennies d’argent pour la mise en page de sa version augmentée.

Cyberpunk RED : le top du genre en 2024

Du fait de mon biais pour les systèmes narratifs, j’allais mettre CBR+PNK au top des JDR Cyberpunk. Toutefois, ce serait manquer de respect pour celui qui est à présent la référence en la matière : Cyberpunk RED.

Successeur de Cyberpunk 2020, RED a su garder ce qui faisait le charme du genre, mais l’a modernisé. On retrouve donc un système presque similaire, mais plus rapide et qui ne sacrifie pas pour autant l’aspect « simulation de vie à Night City ». En plus des extensions, les DLC (gratuits !) viennent compléter le jeu chaque mois.

Et R.Talsorian ne compte pas s’arrêter là. Après le succès vidéoludique de Cyberpunk 2077 et de la série animée Edgerunners, la licence est au top, un gage d’un avenir radieux. D’ailleurs, le kit de démarrage, Edgerunners Mission Kit montre que R.Talsorian et CDPR tissent petit à petit le lien entre les continuités. Avec Cyberpunk 2 et une nouvelle série en préparation, la licence continuera de grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *