Les TTRPG sur les pirates existent à toutes les sauces et pour tous les goûts : ces aventuriers des sept mers ont autant influencé la fantasy que les chevaliers du Moyen-âge. Dans cet océan de titres, voici notre petite sélection de JDR sur la piraterie.
L’un des plus grands des jeux de rôle réside dans la variété des univers et des histoires qu’ils permettent d’expérimenter. En dehors de la medfan classique, on trouve ainsi des cadres plus modernes, voire contemporains et même de la science-fiction loin dans le futur.
Les pirates de la réalité à l’imaginaire romancé et la table des TTRPG
Au même titre que les chevaliers, les samouraïs ou encore les cowboys, les pirates figurent comme des archétypes fantasmés dans la culture populaire, dont les TTRPG. Des romans aux films, en passant par les jeux vidéo, la vie souvent rude et courte de ces marins a été largement romancée. Des meurtriers cruels et impitoyables, des aventuriers profiteurs qui cachent en fait un grand cœur, voire des rebelles épris de liberté, et même une touche de magie ou de malédiction, tous peuvent définir un pirate.
En conséquence, choisir un jeu de rôle pour un one-shot ou une campagne centrée sur la piraterie, consiste d’abord par définir ce que la table cherche. L’île au Trésor, Pirate des Caraïbes, One Piece, Assassin Creed Black Flag ou encore Sea of Thieves et la Planète au Trésor, sans parler de l’Histoire : les inspirations ne manquent pas. Cette liste regroupe donc une sélection de titres pour pratiquement tous les types de récits et tous les styles de jeu…
DnD avec un Jolly Roger, une combinaison simple et gagnante
À commencer par le plus connu : les TTRPG classiques, mais avec des pirates. Donjons & Dragons a plus d’un module sur le sujet, notamment ceux qui se déroulent dans la zone des Royaumes Oubliés appelés « La Côte Aux Épées ».
Si votre groupe joue déjà à DnD de base, il suffit donc de mettre une couche de peinture, d’accrocher un Jolly Roger et le tour est joué. Team Four Star, le groupe à l’origine de DBZ Abridged et Hellsing Abridged, a joué à un tel actual play il y a des années. En bonus, les règles de 2024 incluent les bastions : idéal pour simuler le navire ou une base navale et un équipage.
Pour une expérience similaire, mais avec un système plus complexe, Pathfinder reste une option. Par rapport à DnD, il serait possible ici d’avoir une équipe qui ne compte que des swashbuckler, mais d’avoir tout de même suffisamment de variété. Son cousin Starfinder permet aussi de transposer l’aventure dans l’espace, avec des règles pour les vaisseaux et comment les faire combattre.
Au-delà de l’aventure : la simulation et les bacs à sable
Afin de rebondir sur le cadre sci-fi et spatial, Traveller. Ce TTRPG ne concerne pas spécifiquement les pirates, mais son système et son univers s’y prêtent pour la simulation. Gestion et pilotage du vaisseau, exploration de planètes inconnues, des règles économiques assez complètes pour simuler la contrebande… Il est parfait pour du bac à sable ou un west marches avec des pirates de l’espace.
Sans surprise, GURPS dispose aussi de nombreux modules pour simuler l’univers de la piraterie. En fonction de ce que les joueurs veulent et de ce que le meneur autorise, le système universel peut simuler un cadre absolument historique jusqu’au fonctionnement de la poudre noire ou un dessin animé avec des animaux anthropomorphes. Comme toujours, cependant, il perd des points pour sa complexité.
Savage Worlds offre la même diversité, mais avec un système plus simple. En trente ans, la communauté de ce TTRPG a créé quelques cadres consacrés aux pirates avec leurs spécificités. Ainsi, si Pirates of the Spanish Mains RPG et 50 Fathoms mettent tous les deux les forbans marins à l’honneur, le premier est purement historique tandis que le second choisit un monde post-apocalyptique et magique.
Piraterie et post-apo, c’est aussi la combinaison de Pirate Borg. Comme son nom l’indique, il appartient à cette famille Mörk Borg toujours grandissante de jeu OSR à l’ambiance très punk. Bien que fondé sur un système très simple de d20, Pirate Borg a séduit le plus grand nombre avec ses ajouts mécaniques pertinents. C’est notamment le cas en ce qui concerne les navires : les joueurs peuvent rencontrer et même commander un vaisseau fantôme.
Les TTRPG narratifs sur les pirates
Les histoires des Mörk Borg ne seront pas du goût de tous. Pour une expérience épique avec des pirates, mais sans la granularité des autres TTRPG et purement un moteur narratif, il existe la deuxième édition de Secret of the 7th Sea. Le Secret de la 7e Mer n’est pas spécifiquement fait pour la piraterie, mais il en a l’ambiance. Son fonctionnement correspond à l’esprit des récits romancés de l’Âge d’Or de la Piraterie… Ou des films avec Jack Sparrow.
Quand on évoque des jeux de rôle narratifs, difficile de ne pas parler de PbtA. Rapscallion, de Magpie Games, est un jeu Propulsé par l’Apocalypse sur le thème de la piraterie. En plus des mécaniques de base comme les livrets des personnages, il compte aussi des livrets pour les navires. Il s’agit de mon choix personnel pour des histoires plus proches de l’œuvre d’Eichiro Oda, One Piece.
Avec son système inspiré des PbtA, Ironsworn offre aussi une alternative pour un jeu narratif sans MJ, mais avec quelques choix mécaniques. Si le jeu de base, peut-être avec l’extension Delve pour l’exploration des îles inconnues et des forteresses ennemies, suffit largement, sa version Starforged propose tout ce qu’il faut : équipage, vaisseau… D’ailleurs, le module Sundered Isles l’a compris. Il ramène le jeu depuis l’espace vers un cadre inspiré des Caraïbes du XVIIIe.
À la recherche du TTRPG parfait…
Pour conclure cette liste, il est aussi intéressant de noter que beaucoup de ces systèmes sont en fait des variations de cadre et de règles de jeux existants. L’Appel de Cthulhu a quelques aventures qui parlent de piraterie. Cependant, je pencherai plus pour la version Pulp pour favoriser l’action, d’autant plus qu’il existe Corsairs of Cthulhu : un supplément fait par des fans pour enrichir ce genre d’expérience.
Les forums cachent peut-être cette création de fans qui accomplirait ce que vous cherchez. À moins que vous ne décidiez de ne le faire vous-même à partir de votre système de prédilection. Shadowdark ou encore Knave fonctionnent d’emblée à mon expérience, tandis que Trevor Duvall a utilisé Dominion pour la troisième saison de sa série en solo.
