Warhammer Fantasy Roleplay est une référence du monde des jeux de rôle. Pour certains, il continue d’être LE JDR de fantasy.
Donjons & Dragons a trouvé ses origines dans le wargame avant de devenir le jeu de rôle que nous connaissons aujourd’hui. Toutefois, il n’est pas le seul à avoir suivi cette trajectoire. En effet, ce qui est à présent le géant des jeux de guerre sur plateau a aussi suivi cette évolution dans les années 80.
Warhammer Fantasy Roleplay, le second bébé de Games workshop
Ainsi, après le succès de DnD dès son lancement en 1974, le nouveau hobby engendre la naissance d’autres titres. Certains comme Tunnels & Trolls reprennent le même univers de fantasy tolkienesque, d’autres, comme Boot Hill ou Gamma World explorent des horizons complètement différents. Et c’est un peu moins d’une décennie après le jeu de TSR que sort Warhammer Fantasy Roleplay ou WFRP.
Games Workshop, fort du succès de son wargame et éditeur de DnD aux Royaume-Unis, adapte partiellement les règles de ce jeu pour en faire un jeu de rôle en 1982. D’ailleurs, petite anecdote assez ironique, le succès de Donjons & Dragons jouait un peu en sa défaveur : certains rôlistes racontent comment la réputation satanique de ce dernier rendait difficile de convaincre les parents de l’acheter. Warhammer, en revanche, inconnu des médias, passait sous les radars.
WRFP, des années 80 à nos jours
Warhammer Fantasy Roleplay reprenait pourtant toute la sauce du monde du wargame. Un monde de dark fantasy où différentes races se font la guerre, sans compter la menace constante du Chaos et de ses démons. Les règles du jeu de rôle mettaient d’ailleurs cette ambiance en avant.
Warhammer Fantasy Roleplay 1ère édition: les bases d’un classique intemporel
La première édition ressemblait donc au wargame par certains points comme les caractéristiques listées sur les fiches personnages (« le profile »). Il devenait ainsi possible de convertir un PJ en modèle ou inversement. Cependant, le JDR a aussi des mécaniques propres telles que l’utilisation principale du d10 au lieu du dé à 6 faces puisque les résolutions fonctionnent au pourcentage.
La majorité de ces différences reposent aussi sur le fait que Warhammer Fantasy Roleplay est un JDR. Ainsi, il met en avant l’individualité des PJ et leur progression, éléments absents des combats de masse des wargames. WFRP utilise un système de métiers et d’expérience pour simuler cet aspect : les personnages ont une occupation qui se traduit par des compétences spécifiques qui s’améliore avec le temps et peuvent passer à d’autres métiers connexes en payant de l’expérience.
La création des personnages laisse aussi une grande place au hasard. Des caractéristiques comme la taille ou l’âge se tirent aux dés en fonction de la race à laquelle appartient le PJ. Il est rare que les personnages soient incompétents ou trop compétents. Cependant, les caractéristiques de départ montrent qu’il est peu probable qu’un PJ réussisse ses premiers jets et par extension, qu’il survive à ses aventures. Ce qui est dans l’esprit grimdark de Warhammer et lui a valu la réputation de jeu de rôle le plus mortel.
Autre point qui a rendu Warhammer Fantasy Roleplay populaire, c’est la violence qui accompagne ses succès ou échecs critiques. En effet, il en résulte des conséquences très graphiques tirées aux jets sur des tables dédiées en fonction de l’arme et de la partie du corps touchée. Ces descriptions ne sont pas qu’esthétiques. Ainsi, les aventures peuvent laisser les PJ défigurés, avec des organes/des membres en moins !
La 2e édition, une première modernisation
Trois ans après sa sortie en Anglais, la première édition de WRFP arrive dans l’Hexagone grâce à Descartes. Les gammes anglaises et françaises auront une longévité exceptionnelle : jusqu’aux débuts des années 2000 ! Pendant 20 ans, les scénarios et autres extensions continuent de sortir dans les magasins.
C’est alors que la deuxième édition sort chez Black Industries, une branche de GW. Elle est considérée par beaucoup comme une amélioration de la première. En effet, elle en reprend les bases, mais les modernise pour une expérience plus accessible. Le d100, ou plutôt le d10, central aux résolutions devient le dé exclusif pour le système de jeu, par exemple, ainsi, globalement, ces changements simplifient les mécaniques et permettent de fluidifier le déroulement des parties.
En dehors de ces considérations mécaniques, ce qui faisait le charme de la première édition de Warhammer Fantasy Roleplay persiste. L’univers reste toujours obscur, les combats sont violents et le système de carrière reste en place, bien qu’il prenne un peu exemple sur le système plus linéaire du jeu du moment, DnD 3.5e. Ce jeu restera populaire pour les années qui suivent, malgré la sortie de la 3e édition.
WFRP 3e édition et le problème du format coffret
Cette dernière semble être le mouton noir de l’histoire de WFRP. Elle sort chez Fantasy Flight Game à partir de 2009 et utilise un système qui sera aussi au cœur de leur gamme Star Wars/Genesys. En soit, toutefois, les mécaniques n’étaient pas si mauvaises. On peut encore trouver des retours positifs sur leur Warhammer ainsi que sur ledit jeu SW.
Le format, en revanche, passe beaucoup moins auprès des rôlistes de longue date. Warhammer Fantasy Roleplay 3e édition se présentait sous la forme d’une boîte complète avec énormément d’accessoires indispensables pour jouer au jeu, comme des cartes uniques, des fiches spéciales ou des dés customisés. Le tout se vendait à près de 100 $ la boîte à la sortie et chaque joueur devait idéalement avoir le sien.
Encore à présent, on trouve des JDR qui brouillent cette frontière entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, notamment grâce au financement participatif. Cependant, ces titres contemporains peuvent se jouer sans la boîte, avec uniquement le PDF. WFRP 3e édition était conçu pour ne pouvoir se jouer qu’avec le coffret, le PDF étant considéré à l’époque comme la porte ouverte à la piraterie, d’ailleurs WotC avait tenté la même stratégie avec Gamma World.
Warhammer Fantasy Roleplay chez Cubicle 7, un vrai successeur pour WFRP
Heureusement, la quatrième édition de Warhammer Fantasy Roleplay revient aux fondamentaux depuis 2018 chez Cubicle 7 (Khaos Project pour la VF). Il modernise d’autant plus le jeu, mais avec une réelle compréhension de ce qui faisait sa popularité depuis les années 80.
Ainsi, s’il conserve toujours la création aléatoire, il ne l’impose pas comme les jeux OSR. Ici, un joueur a le choix de garder le résultat ou de choisir une autre option en échange d’un prix en points d’expérience. Pareil : le jeu reste toujours aussi mortel et incapacitant pour les PJ. Cependant, le joueur peut décider de ranger ce personnage et d’en créer un avec la moitié de son total d’expérience : il gagne la possibilité de créer un nouvel avatar sur mesure tout en façonnant progressivement un réseau de PNJ dans le monde.
Et cette 4e édition de Warhammer Fantasy Roleplay a encore de beaux jours devant elle. La dernière sortie en date remonte à février 2025 !