in ,

Complete Waifu Handbook, amour, humour et aventures

Complete Waifu Handbook, une touche d'amour dans la fantasy

Complete Waifu Handbook introduit de nouvelles options. Avec une pointe d’humour, ce livret met une pointe d’anime dans vos JDR de fantasy.

On peut parfois voir la culture populaire comme divisée entre l’Occident et l’Orient. Cartoon VS anime, comics VS manga, CRPG VS JRPG sont des exemples de cette dichotomie, et pourtant, il ne s’agit pas d’une frontière hermétique. D’ailleurs, l’un peut très bien s’inspirer de l’autre.

La waifu, figure de la culture weeb

Les rôlistes font probablement partie de ceux qui s’adonnent le plus à cette pratique. En effet, quel joueur fan de japanimation n’a jamais tenté d’incarner un de ses personnages favoris lors d’une partie de JDR ? D’autant plus que ceux-ci englobent divers archétypes.

L’un d’entre eux est la waifu auquel ce Complete Waifu Handbook est dédié. Il s’agit d’un terme pour désigner un personnage fictif (généralement de manga, d’anime ou de jeu) pour lequel on éprouve de l’attraction, allant jusqu’à vouloir l’épouser. On l’utilise surtout de manière parodique et il ne s’agit d’ailleurs pas d’un vrai mot japonais.      

Dans ce manuel, Stuart Gordon offre aux rôlistes les outils pour modifier les « aventuriers lambda » en waifu. À la base une blague pour la Saint Valentin, il l’a au fur et à mesure tellement étoffé que l’ouvrage fait à présent 5 chapitres et couvre 3 systèmes de jeux. Que ce soit pour Donjons & Dragons 5E, Pathfinder 1E ou 2E, il a ce qu’il vous faut.

Le contenu du Complete Waifu Handbook

Le premier chapitre du Complete Waifu Handbook propose de nouvelles races et ascendances appropriées. Au nombre de 7, elles vont d’un type d’elfe inédit à des créatures du folklore nippon comme le nekomata ou le kitsune. Elles viennent avec des dons appropriés, non sans une pointe d’humour, puisque le nekomata fait de la nekomancie.

Une énergie que l’on retrouve aussi dans les chapitres suivants dédiés aux classes et aux backgrounds. Cependant si DnD a droit à une douzaine de nouvelles sous-classes, les Pathfinder ont droit à moins, avec une classe prestige pour 1E et un archétype pour 2E. Ceci s’explique par le fait qu’aucune classe n’a été laissée pour compte, que ce soit le roublard qui gagne un partenaire ou encore un paladin dévoué à son mariage.

Tous ces ajouts de races et de classes sont exploités pour mettre en avant des PNJ dignes d’être des waifu. Au nombre de 12 dans Complete Waifu Handbook, et au-delà d’être un ensemble de statistiques et d’équipements, elles possèdent chacune une vie.

Ainsi, non seulement leurs fiches détaillent leur histoire, mais elles apportent aussi des informations quant à leurs personnalités. Ceci inclut des détails normalement triviaux, telles les préférences culinaires.

Plus qu’une information inutile, celles-ci importent pour l’apport mécanique de ce Complete Waifu Handbook. En effet, il développe le système de camping et de cuisine afin d’en faire un véritable élément de gameplay. En plus des avantages certains d’un bon repas (qui aurait pensé que la viande de Tarrasque apporterait autant de nutriments !), ce sont des moments de commensalité. Ils permettent de développer des liens avec vos compagnons d’aventure… En particulier les romantiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *