in

Gabriella’s Ghostly Graveyards, un livret mortuaire pour vos JDR

Gabriella’s Ghostly Graveyards, sortez vos morts!

Gabriella’s Ghostly Graveyards est un petit outil qui s’adresse aux meneurs de jeu. Avec lui, donnez vie à vos sépultures.

L’un des aspects amusants, mais compliqués du rôle de MJ, c’est de peupler le monde pour le rendre intéressant. Or, un monde, c’est complexe. Et entre les donjons, les auberges ou les échoppes, il peut donc arriver qu’il oublie certains lui essentiels à une société.

Une antisèche macabre : Gabriella’s Ghostly Graveyards

Par exemple, c’est le cas des lieux de sépultures. En effet, en dehors des dédales qui servent de repères aux nécromanciens, il est rare que le meneur pense à ces espaces, à leurs occupants et tout ce qui les entoure. Mais alors, qu’en est-il si vous avez besoin d’autre chose que des catacombes en urgence ?

C’est dans ce genre de situation que le livret Gabriella’s Ghostly Graveyards se révèle utile. Il propose une liste de différentes sépultures telles que des cimetières, des tombes ou encore des mausolées. Au total, ce n’est pas moins d’une vingtaine de ces lieux que celui-ci leur présente.

Cet ouvrage ne s’adresse ni à un univers ni à un système particulier. Plus précisément, l’auteur le définit plutôt comme une boîte à outils afin de concevoir le site funéraire le plus personnalisé possible. Ainsi, les rôlistes peuvent appliquer son contenu aisément dans n’importe quel jeu ou campagne de leur choix.

D’autant plus que les descriptions, bien que précises, laissent de la marge que l’imagination de la table peut compléter. Gabriella’s Ghostly Graveyards inclut un large éventail de contenus : plus d’une centaine de départs pour des rencontres, au moins 40 corps enterrés ainsi qu’une vingtaine de trésors cachés.

Des morts, des objets et des pratiques originales

Un cimetière est un espace des morts. Si à l’extérieur, il est une collection de monuments funéraires, il ne serait rien sans les corps des défunts qui y sont ensevelis. D’ailleurs, les pierres tombales racontent en partie l’histoire de ces disparus. Afin d’inspirer les meneurs de jeu, chaque sépulture de ce livret présente un ou deux de ces occupants.

Un PNJ, même mort, peut servir au meneur pour narrer quelque chose. Des sorts pour communiquer avec les défunts, présents dans de nombreux JDR comme DnD ou AdC, permettent de leur redonner une voix pour assister les PJ. D’ailleurs, même sans ces moyens magiques, les restes de ceux-ci peuvent révéler des informations.

C’est peut-être aussi le cas des objets qu’ils ont emportés dans leur tombe. Artefacts personnels, mais parfois aussi précieux, Gabriella’s Ghostly Graveyards présente des trésors à récupérer sur le corps dans la tombe. Et si l’activité peut s’opposer à l’alignement des aventuriers, au moins, ils offrent des pistes pour de futures aventures.

Pour finir, le livret introduit aussi des idées fantastiques pour différencier les cimetières entre eux. La page de financement participatif de celui-ci cite par exemple : le sol démoniaque de l’un, le recyclage des sépultures dans une autre ou encore l’application de la magie dans une dernière. Des propositions originales pour apporter de la saveur à vos lore.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *