in

Girls by Moonlight, un JDR de Magical Girl

Girls by Moonlight, par le pouvoir de la Lune!

Girls by Moonlight est l’un des derniers nés de la marque Evil Hat. Transformez vos joueurs en Magical Girl et affrontez les forces du mal qui menacent le monde.

D’abord ancré exclusivement dans le monde de la fantaisie et du médiéval, le jeu de rôle a depuis exploré d’autres horizons. Il rencontre ici un genre venu du Pays du Soleil Levant et qui a sûrement bercé l’enfance de nombreux rôliste : les Magical Girl !

Les Magical Girl en quelques lignes

Le Magical Girl ou Mahou Shoujo dans la langue de Mishima est un genre de fiction d’origine japonaise. Très grossièrement, il se concentre sur une ou plusieurs jeunes filles qui acquièrent des pouvoirs magiques leur permettant de se transformer en Magical Girl. Dans leurs péripéties qui les amènent à combattre des ennemis, elles sont aidées par une petite créature faisant office de mentor.

Ces quelques lignes résument le pitch de base des Magical Girl de toutes les générations dont Girls by Moonlight s’inspire. Depuis l’iconique Sailor Moon, en passant par les petites Gigi et Sakura jusqu’à la surprenante Madoka, toutes ont ces éléments. Mais chacune les adapte à sa sauce.

Le genre s’est d’ailleurs si bien exporté qu’il a influencé des productions étrangères. Des dessins animés tels W.I.T.C.H. ou Steven Universe trouvent leurs racines dans le genre du Magical Girl. Ce dernier exemple en particulier montre que derrière ses apparences candides, le genre peut servir à explorer des questions profondes.              

Girls by Moonlight, un jeu métaphorique 

Dans une interview, c’est l’idée de l’auteur.e de Girls by Moonlight, Andrew Gillis, avec ce jeu de rôle. D’une part, Gillis donne la part belle à l’autre, comme le dirait Beauvoir, mais pas seulement. Tous les autres sont mis à l’honneur, « d’autres manières de voir et de changer le monde ». La métaphore de l’expérience difficile des trans dans un monde hostile, par exemple. 

Ces deux éléments sont mis en avant grâce aux émotions des personnages. Gillis espère aussi avoir fait un jeu à la mécanique particulière. À la différence de ce que l’on voit généralement, la violence n’y est pas forcément LA solution aux problèmes. Aussi, la force et la fragilité se valent tout autant. 

En parlant mécanique d’ailleurs, Girls by Moonlight est un hack de Blades in the Dark, une des nombreuses progénitures du système Propulsé par l’Apocalypse. Le jeu propose pour l’instant 7 types de personnages et 4 thèmes narratifs.

Ces thèmes sont : At The Brink of The Abyss, On A Sea of Stars, Beneath A Rotting Sky et In A Maze of Dreams. En fonction du thème choisi, l’ambiance et l’histoire à la table varient : des histoires héroïques de méchas dans l’espace, une tragédie (au sens du théâtre grec),… Le système est très versatile pour refléter la richesse du genre.

On sait encore peu de choses sur les types de personnages jouables. Dans son Interview, Gillis a mentionné le Time Traveler qui a voyagé dans le temps pour empêcher un drame (Sailor Pluto, Homura, …) et l’Harmony qui est l’incarnation d’une relation (Steven et les Gems). Le mystérieux Enigma est proposé dans le PDF disponible gratuitement en preview.

Des suggestions qui font déjà tourner les rouages de l’inspiration. Le financement participatif de Girls by Moonlight est ouvert jusqu’au 23 juin.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *