Nous sommes au milieu de l’année 2025 et l’été approche, les vacances et l’occasion de jouer à plus de JDR. Voici quelques suggestions pour s’évader durant cette période de repos bien mérité, avec des amis ou même seul.
L’investissement chronologique constitue souvent ce qu’on appelle le dernier boss des jeux de rôle. La routine laisse généralement peu de place à toute l’organisation nécessaire pour ce genre d’activité. Ainsi, avec les vacances, je vous invite à profiter à passer un maximum de temps autour de la table avec ces titres d’exception.
Les JDR de fantasy incontournables pour l’été 2025
Pour ouvrir le bal des JDR de l’été 2025, voici les deux géants en duel venus d’outre-Atlantique : Daggerheart et la nouvelle version de Donjons & Dragons. Deux jeux de fantasy très modernes, avec quelques points de ressemblances, mais aussi leurs caractéristiques uniques et qui ont fait couler beaucoup d’encre récemment.
DnD 2024 ou Daggeheart : les deux JDR favoris pour l’été 2025
On ne présente plus Donjons & Dragons, encore moins la 5e édition de Donjons & Dragons. Le jeu par lequel le jeu de rôle est entré dans le mainstream s’est fait une nouvelle jeunesse pour célébrer les 50 ans de la franchise. Surnommé DnD 2024, ou encore DnD 5.24, cette version mise à jour de la 5e édition revient sur certaines des failles qui travaillent les rôlistes depuis une décennie. Plus d’informations dans nos articles qui lui sont consacrés.
Plus équilibré, plus riche et quasiment compatible avec toute la bibliothèque de contenu réalisé par les fans, DnD 2024 est un JDR qui pourra vous occuper tout l’été 2025 et même au-delà ! Les ouvrages essentiels existent aussi en version française depuis le début de l’année. Ceci n’est pas forcément le cas des autres titres de cette liste.
Dont Daggerheart. Le jeu de Critical Role, publié par Darrington Press, n’arrivera en précommande française qu’à la fin du mois de juin 2025. Néanmoins, cette précommande pourrait proposer un quickstart gratuit. Suffira-t-il pour satisfaire les besoins en JDR pour l’été 2025 ? Peut-être pas, mais le reste du jeu lui est quasiment accessible légalement en ligne.
Daggerheart constitue le jeu idéal pour ceux qui cherchent une expérience fantasy avec une histoire riche et collective. Via son système d’Espoir et de Peur, il permet aux rôlistes de raconter leurs récits dans l’esprit de La Légende de Vox Machina. L’actual play Age of Umbra offre aussi un aperçu du titre et de sa flexibilité.
Shadowdark, le retour, mais en français
Pour ceux qui ne l’ont pas encore essayé, cet été pourrait être l’occasion de découvrir Shadowdark. Shadowdark, c’est LE jeu de rôle de 2024, en quelque sorte comme ce que Daggerheart fait à présent en 2025. Plus simple que les deux jeux précédents, il s’apprend plus vite, se joue plus vite, et se termine plus vite. Ce dernier point peut constituer une force ou une faiblesse.
Ainsi, Si pour cet été 2025, vous voulez un JDR plus accessible tout en ayant l’expérience fantasy classique, Shadowdark est le jeu pour vous. D’ailleurs, si le jeu complet ne sort vraiment dans la langue de Molière qu’au début de l’année prochaine, le guide de démarrage est plus que suffisant pour se lancer dans l’aventure. Il est toujours accessible gratuitement sur le site de l’éditeur français : Arkhane Asylum.
D’autres saveurs de jeux de rôle : mystère et Wuxia
Pour sortir un peu de la fantasy, mais en restant dans l’horreur et surtout dans l’été, voici Moonlight on Roseville Beach. Un jeu ouvertement queer pour ce Pride Month. Il place les joueurs dans la peau de nouveaux arrivants, parfois dôtés de pouvoirs mystiques, dans la ville éponyme de Roseville Beach dans les années 80 pour y passer leurs vacances estivales.
Mélangeant Lovecraft et Hanna Barbera, il peut aussi bien être joué sérieusement, frisant le slasher, qu’avec une touche de comédie à la Scooby-Doo. Le système ne demande pas vraiment de se prendre la tête mécaniquement. Il demande cependant un investissement narratif de la part des participants. Moonlight on Roseville Beach est aussi disponible sur le marché français grâce aux éditions Spectrum.

Parmi les autres titres originaux qui arrivent en France via les petits éditeurs, BarbuInc a travaillé sur deux jeux des Britanniques de chez Osprey Games via sa collection Persona. Je recommande ici l’un d’eux : Lames Cruelles Sang Vertueux. Un jeu d’aventure qui simule genre du Wuxia et fait par des fans du genre Wuxia.
Ce qui le distingue particulièrement des autres JDR et comment il pourrait vous fasciner tout au long de l’été 2025 : son système de combat ! Centré sur des styles d’arts martiaux, il crée des scènes dynamiques, mortelles et riches en rebondissements. Le combat se prête aussi au roleplay. Et ce par l’existence d’une phase dédiée à l’observation et à la discussion lors des confrontations entre les personnages.
Un été en solitaire avec un JDR
Dans le même esprit « extrême orient », il existe aussi Ronin, un petit jeu de rôle solo. Il est à présent assez connu dans l’Hexagone pour ses qualités. Facile à jouer avec un bon mélange entre mécanique et narration, Ronin est un JDR parfait pour tuer le temps cet été 2025 en créant votre petite histoire à la Kurosawa.
La rapidité des parties, qu’ils s’achèvent sur la réussite ou l’échec, permet aussi une grande rejouabilité. Et, plus intéressant, de connecter ces récits en utilisant une carte et une liste de PNJ identique pour tous les personnages. Ronin est aussi le moins cher des jeux de cette liste, sans compter les guides de démarrage gratuits.

L’une des références en termes de JDR solo, Ironsworn s’est aussi offert une nouvelle version pour 2025, juste à temps pour l’été : Lodestar. Avec ce jeu, vous pourrez créer votre propre récit dans un monde de fantasy. Les règles couvrent énormément d’aventures, dont l’exploration de donjon grâce aux règles de Delves, à présent inclus dans l’ouvrage de base.
Sa variante Starforged, ainsi que les multiples hacks disponibles et sa communauté très active sur Discord, y compris en français permettent une expérience customisable. Toutes ces options vous offrent des idées pour passer votre été. Seul ou avec des amis, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les jeux de rôle cet été.