in ,

L’histoire des Primarques de WH40K (dernière partie)

L’histoire rempli de mystères des Primarques de WH40K
Source : Johannes Helgeson

L’histoire des Primarques de WH40K est marquée de rebondissements. Ces surhommes fascinent la communauté par leur aura.

Nous touchons à présent à la dernière ligne droite dans la présentation des Fils de L’Empereur Dieu de l’Imperium. Bien qu’il n’en reste qu’une poignée, ils n’en sont pas moins intrigants que les précédents, notamment par l’incertitude et les mystères autour de certains d’entre eux.

L’histoire du paladin déchu des Primarques de WH40K

Ainsi, le premier des Primarques de cette liste a l’une des histoires les plus dramatiques de WH40K : Angron. En effet, les récits disent qu’il aurait dû être le parangon des ses frères, mais l’intervention des forces du Chaos l’ont envoyé encore nourrisson sur la planète Nuceria. Sous ses apparences de monde technologiquement avancé, ce monde avait une société violente.

L’oligarchie de Nuceria distrayait la population à travers des jeux gladiatoriaux. Depuis son enfance, Angron avait fait partie des combattants parmi qui il s’était fait un nom. Mais suite à un acte de désobéissance, on lui avait implanté les Griffes du Boucher : ils augmentent ses capacités physiques au prix de la rage et de la douleur constante.

Quand l’Empereur l’a trouvé, il menait une rébellion contre les nobles de Nuceria. Leur situation était désespérée et Angron voulait périr aux côtés des esclaves. L’Empereur ne le permet pas, Angron ne lui pardonnera jamais et continuera de détester ses Marines malgré leurs efforts. Si l’histoire de WH40K en retient un guerrier remarquable et brutal durant la Grande Croisade, avec sa XIIe Légion, les World Eaters, il se joint aux Primarques traîtres en devenant le champion de Khorne. Il demeure son Prince Démon au XLIe Millénaire.

Corvus Corax, le Libérateur de Lycaeus

Comme son frère, Corvus Corax a aussi mené une révolte contre ses oppresseurs sur son monde adoptif. Arrivé sur la lune Lycaeus de la planète Kiavahr, il avait été trouvé, caché et par les mineurs esclaves, dont des prisonniers politiques qui avaient une vision opposée à celle du régime, en place. Il apprit donc d’eux la patience et la planification, des vertus essentielles pour profiter de ses donc dont celui d’invisibilité. 

Il mit toutes ces leçons à profit des années plus tard pour les libérer du joug des nobles de Kiavahr. Et le lendemain de leur victoire, l’Empereur était arrivé, seul, afin de discuter avec son fils. Il était parvenu à l’inviter à rejoindre sa cause. Corvus prend la tête de la XIXe Légion, la Raven Guard, qu’il installe sur Lycaeus, renommée Delivrance et en fait des spécialistes de l’infiltration.

Son histoire prend une tournure particulière lors de l’événement central de WH40K, l’Hérésie d’Horus et de ses Primarques traîtres. Fidèles à l’Imperium, Corvus et ses fils survivent à l’Hérésie, malgré de lourdes pertes. Le Primarque garde cependant une rancune personnelle contre Lorgar. À la poursuite de ce dernier, il rentre dans le Warp où la légende veut qu’il continue de pourchasser et combattre l’ancien héraut de l’Empereur sous une nouvelle forme corrompue et monstrueuse plus de 10 000 ans plus tard.  

L’histoire la plus secrète des Primarques de WH40K : Alpharius Omegon

Konrad Curze et Corvus Corvax illustrent deux visions du secret et de la discrétion chez les Space Marines. Toutefois, aucun n’a autant de mystères que la dernière Légion, l’Alpha Legion, et leur(s) Primarque (s), Apharius (et) Omegon. La XXe compte secrètement en effet une paire de géniteurs jumeaux et non un seul comme c’est le cas pour les autres légions.

Le mystère est présent partout dans son thème jusque dans ses stratégies et  ses récits. Si officiellement Alpharius est le dernier des Primarques a avoir été trouvé, dans son histoire, il est le premier, mais il fallait attendre la découverte d’Omegon avant de le révéler, la vérité demeure un des mystères de WH40K. C’est aussi le cas pour leur motivation à rejoindre le camp d’Horus. Ils étaient supposément les gardiens des secrets de l’Empereur. Ils pouvaient donc avoir une raison de jouer cette mascarade sur le long terme.

On prétend que Dorne et Guilliman ont tué Alpharius et Omegon respectivement durant l’Hérésie. Rien n’est certain, notamment en ce qui concerne Omegon. En effet, plus petits que les autres Primarques, les jumeaux pouvaient se mélanger sans difficulté aux Marines de leur Légion. D’ailleurs, la majorité de leurs frères ne savaient pas qu’il existait une paire de Primarque à la tête de la XXe. Lorgar est l’exception confirmée puisqu’il offre deux exemplaires de son ouvrage à Alpharius. Et peut-être aussi Russ qui lui a lancé une remarque dans ce sens au cours d’un échange.

Le mystère des Légions effacés et le futur des Primarques au XLIe Millénaire

En dehors de ces dix-huit/dix-neuf Primarques, l’histoire de WH40K compte aussi deux Légions effacées des Chroniques de l’Empire. La IIe et la IXe Légions avec leurs géniteurs ont été entièrement éradiqués, jusque dans les souvenirs de leurs frères. Leur crime était tel que ceux-ci auraient volontairement demandé à les oublier.

Bien que l’ère de la Grande Croisade et de l’Hérésie appartienne à un passé lointain, on n’a pas fini d’entendre parler des Primarques. Games Workshop les mentionne encore dans les romans et ils réapparaissent progressivement dans le lore du XLe millénaire. En plus des serviteurs du Chaos qui sont bel et bien vivants, du côté des loyalistes, Roboute et Lion’el Jonson ont fait leur grand retour.

Des pistes suggèrent que les autres Primarques pourraient revenir dans l’histoire de WH40K. Ceux qui ont simplement disparus comme Russ et Khan pourraient juste revenir du jour au lendemain de leur mystérieux voyages, mais qu’en est-il des déchus et des morts ? Rien n’est impossible. Sanguinius apparaît dans les visions de Dante et qui sait s’il ne pourrait pas prendre sa place quand il accordera enfin le repos à Dante, un clone de Fulgrim avec un bon nombre de ses Marines datant de la Grande Croisade se trouve en stase dans la collection de Trazyn…

La commu reste toutefois divisée si de tels bouleversements pouvaient et devaient arriver dans le lore de Warhammer 40K. D’une part, en plus de perturber la balance des puissances entre les factions, cela irait à l’encontre de l’esprit sombre de la franchise ; mais d’autre part, on aurait des évolutions dans les personnages ainsi qu’une fin satisfaisante à des récits comme celui de Bjorn et de beaux minis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *