in

Nouveautés de Warhammer 40K pour 2025 : Codex et plus

2025 touche à sa moitié, Warhammer 40K n’a pas fini de proposer des nouveautés à sa communauté

Alors que l’année 2025 touche à sa moitié, Warhammer 40K n’a pas fini de proposer des nouveautés à sa communauté. De nouvelles figurines avec de nouveaux ouvrages, mais aussi des projets vidéoludiques et même une entrée sur le grand écran, le XLIe millénaire connaît une certaine renaissance.

La franchise Warhammer 40 000 fait partie des étoiles montantes du moment. Déjà un des portes-étendards de Games Workshop, WH40K connaît une année 2025 très productive tandis que certaines sorties l’ont fait connaître à un public qui l’ignorait jusqu’à présent.

Les Codex : quelles nouveautés pour les armées de Warhammer 40K en 2025 ?

Pour les initiés au wargame, les nouvelles figurines et les nouveaux Codex de Warhammer 40K constituent les nouveautés les plus importantes de 2025. L’Imperium et le Chaos sont à l’honneur avec ces modèles et ces mises à jour mécaniques. Elles pourraient, en effet, modifier le statu quo de la méta ainsi que celui du lore.

Space Wolves VS Thousand Sons, une vieille rivalité

Ainsi, l’année dernière les traîtres ont reçu un nouveau champion à travers le retour de Fulgrim. L’un des Primarques qui avaient trahi l’Empereur lors de l’Herésie d’Horus, Père des Emperor’s Children et à présent Prince Démon de Slaanesh est sorti sous la forme d’un mini avec le Codex V10 de son armée.

Pour 2025, les fans de l’Empire espèrent donc avoir leur tour avec l’inclusion d’un de leurs Primarques parmi les nouveautés de la gamme Warhammer 40 K. L’espoir était pour Leman Russ, Primarque des Space Wolves. Ce Chapitre devait recevoir leur nouveau Codex avec des changements significatifs quant à leurs unités et leurs règles à la fin du mois de mai.

YouTube video

Si le Père des Loups de Fenris n’a finalement pas fait son grand retour dans le lore, le Codex ne manquait pas de contenus. Si d’un côté le chapitre a perdu une grande partie de ses vieilles unités, d’un autre côté, les nouvelles renforcent leur style de combat direct, privilégiant le corps à corps et mis en avant par leurs règles de détachement. Des héros comme Logan Grimnar ou Bjornn The Fell Handed continuent de mener les Fils de Russ.

Autour de la même période, l’une de leurs armées rivales a aussi été mise à jour. En effet, parmi les nouveautés du mois de mai pour Warhammer 40K, on compte aussi le Codex V10 des Thousand Sons, les fils de Magnus le Rouge. Ils ont abandonné les Cabal Points pour faciliter la mise en place d’une armée, mais certaines de leurs meilleures règles et unités ont subi un nerf. C’est le cas du Primarque lui-même. Les estimations les placent malgré tout comme une bonne armée au sein de la méta.

Les Chevaliers en 2025 : des nouveautés qui bouleversent leurs armées dans Warhammer 40K

Plus tard dans l’année, les Chevaliers seront mis à l’honneur. Fidèles à l’Imperium ou Déchus au service du Chaos, ces titans recevront aussi leurs nouveaux codex. Les informations disponibles font état de nouveaux modèles de grande taille et d’un changement sur l’équilibre des armées pour favoriser leur inclusion : en échange d’un nerf significatif à leur niveau de puissance, ils seront moins chers à inclure dans une liste d’armée.

Un échange à double tranchant, car s’ils favorisent l’inclusion des grosses troupes par rapport aux petits brigands, il signifie aussi qu’il faudra plus de modèles pour constituer une armée et ceux-ci font déjà partie des plus coûteux. Le Codex des Chevaliers du Chaos, fraîchement sorti ce début de juin semble confirmer ce constat. Ces nouveautés pourraient aussi s’appliquer aux Chevaliers Impériaux quand leur Codex sortira plus tard, cette année 2025.

Mechanicus 2 et Dark Heresy, deux nouveaux jeux de stratégie

Du côté des jeux vidéo, on compte deux nouveaux titres à l’horizon. Tous les deux sont axés sur la stratégie et concernent d’autres factions du XLIé Millénaire, après l’excellent FPS sur les Astartes, Space Marines 2, de l’année dernière. Ainsi, Warhammer 40 000 — Mechanicus, le jeu de stratégie qui mettait en avant des membres de l’Adeptus Mechanicus qui explorent une planète nécropole de Nécrons va avoir droit à une suite.

En plus de l’amélioration technique, elle devrait renforcer les options dans un jeu qui devenait rapidement très facile si on en maîtrisait les mécaniques. L’autre grand changement, c’est le choix du camp. En effet, parmi les nouveautés de cet opus de 2025, on compte aussi la possibilité d’incarner la race de Xenos immortels de Warhammer 40 K.

L’autre titre vidéoludique vient d’Owl Cat Games. Ainsi, après avoir rencontré le succès avec le très acclamé Rogue Traders, le studio se tourne vers Dark Heresy, un CRPG où le protagoniste sera un Acolyte, un proche collaborateur de l’Inquisition. L’occasion de proposer une expérience très nuancée avec des décisions morales très difficiles.

Les autres nouveautés de Warhammer 40K en 2025

Toujours dans le cadre ludique, les JDR Warhammer 40K ont aussi leur lot de nouveautés pour 2025. Après le starter set de Wrath & Glory en début d’année, des extensions proposeront de nouvelles options et de nouvelles aventures pour les gammes de Cubicle 7. Pour W&G, il s’agira de Darktide : Extraction, une campagne divisée en 5 aventures au service de l’Inquisition. Inquisition qui arrive aussi dans la gamme Imperium Maledictum avec une collection d’ouvrages spécifiques.

Un ouvrage un peu particulier va aussi arriver en librairie en octobre 2025 : une encyclopédie de personnages. En 120 pages, il présente les individus les plus importants de 40 K avec leur lore, les histoires où ils sont à l’honneur, mais aussi des photos des variantes de leurs miniatures et les statistiques correspondantes. Une mystérieuse miniature d’un « personnage clé » viendra avec l’ouvrage.

Enfin, si aucune date de sortie n’a été révélée, il a été confirmé que le projet de série d’Amazon avec Henry Cavill aux commandes est encore d’actualité. L’acteur et fan confirmé de la franchise a donné une interview fin mai afin d’en parler. Il a ainsi notamment avoué que c’était un challenge d’en respecter la richesse et la complexité, mais qu’il tenait à leur faire honneur. Aucune confirmation donc quant au cadre, aux factions en jeu ou encore s’il s’agit d’un récit original ou de l’adaptation d’une nouvelle populaire.

Les fans ont cependant bon espoir. Jusqu’à présent, 2025 a été une bonne année pour Warhammer 40K, que ce soit en termes de nouveautés, de ventes ou même d’image. Games Workshop aurait ainsi offert des millions en bonus à ses employés pour célébrer ces résultats.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *