in ,

WH40K : les Primarques de l’Imperium (partie 2)

Dans WH40K, la figure des Primarques fait partie des plus populaires du jeu. Au lore riche, ces demi-dieux ont plusieurs facettes.
Source : Elijah Arhpriest

Dans WH40K, la figure des Primarques fait partie des plus populaires du jeu. Au lore riche, ces demi-dieux ont plusieurs facettes.

Les 20 Fils de l’Empereur Dieu ont mené ses armées durant la Grande Croisade. La dernière fois, nous avons évoqué leurs origines et leurs destins, puis présenté certains d’entre eux. Mais il en reste encore plus d’une dizaine dont le plus populaire puisqu’il s’agit du visage de la franchise chez Games workshop.

Roboute Guilliman, parangon des Primarques de WH40K

Ce symbole de l’Humanité s’appelle Roboute Guilliman, le huitième parmi les Primarques de WH40K retrouvés par l’Empereur. Il a passé son enfance sur la planète Macragge où il avait de bons parents adoptifs. En plus de sa formation martiale et politique, Roboute a été façonné par leur amour et leurs soins qui en ont fait le Primarque le plus complet. Il est non seulement un excellent guerrier et un grand stratège, mais aussi un homme d’État loyal et intègre, avec un petit sens de l’humour.

Ainsi, il avait déjà un puissant territoire, Ultramar, avant que son Père ne le retrouve. Ayant rejoint l’Imperium, Roboute reprend la tête de sa légion, XIIIe : les Ultramarines, les modèles des Space Marines. Auréolés de victoires durant la Grande Croisade et essentiels durant l’Hérésie, le Primarque et ses hommes deviennent les figures centrales de l’Humanité après la défaite d’Horus. C’est lui qui rédige le Codex Astartes, le code des marines.

Cependant, comme les autres Primarques fidèles, Roboute avait disparu du monde deWH40K pendant des siècles. Blessé mortellement par Fulgrim, il n’a pu revenir de son état de stase que près de 10 000 ans plus tard. Il mène à nouveau l’Empire au titre de Seigneur Commandeur de l’Imperium.

Magnus, le Cyclope et Psyker de Tzeentch

Si Guilliman est à présent le plus proche de l’Empereur, du temps de leur conception, c’était Magnus le Rouge. Façonné spécifiquement avec une manipulation de forces psychiques et magiques, ce Psyker hors pair avait gardé un lien avec son Père durant sa création lors du Projet Primarque et après que les seigneurs du Chaos l’ait envoyé sur la planète Prospero.

Sur ce monde de Psyker, Magnus était tout à fait dans son élément. Bien accueilli par l’élite, il a donc pu passer les années qui ont suivi son arrivée à se gorger des connaissances et entretenait son lien psychique avec l’Empereur. Il rejoint naturellement la tête de la XVe Légion, les Thousand Sons, qu’il parvient même à sauver de leur extermination programmée du fait d’une erreur génétique qui les rendait moins performants que le reste des Space Marines.

C’est ainsi qu’il aurait perdu un œil et rencontré le Chaos. Malgré les mises en garde de son père sur l’abus de ses pouvoirs, la soif de connaissance vers laquelle Magnus a voulu conduire l’Humanité de WH40K l’a consumée et l’a fait pencher du côté des Primarques traîtres : il sert Tzeentch.

Un ange parmi les Primarques de WH40K, Sanguinus

Le prochain Primarque a aussi une Légion affligée par un mal particulier. C’est aussi le cas de Sanguinus et sa IXe Légion, les Blood Angels qui souffrent de la Soif Rouge. Il a passé les premières années de sa vie sur la planète Baal Secundus où une tribu humaine l’avait accepté malgré les ailes dans son dos. Comme nombre de ses frères, il parvient à pacifier son monde en ralliant les humains contre les mutants et règne à leur tête, semblable à une divinité.

Immédiatement fidèle à son Père dès son arrivée sur la planète, le Grand Ange, comme on l’appelait, a immédiatement rejoint ses rangs. Il brille durant la Grande Croisade. Et lorsque l’Hérésie d’Horus change définitivement le statu quo du monde WH40K, il reste aux côtés des Primarques loyaux.

Sanguinus affronte l’ancien Maître de Guerre en duel à la fin de l’Hérésie. Et bien qu’il parvienne à briser l’armure de son adversaire et offrir une faiblesse dont l’Empereur pourra profiter, le Primarque des Blood Angels meurt, déclenchant la Rage Noire chez ses Fils. Aimé de tous, l’Empire célèbre toujours sa mémoire lors de la fête de Sanguinala après 10 millénaires.

Lion El’Johnson, le chevalier Primarque

La Ière Légion porte aussi le nom d’Angels, les Dark Angels. Leur Primarque s’appelle Lion El’Johnson et a été retrouvé par l’Empereur trois ans après son frère. Suite à la dispersion, il arrive sur la planète Caliban, un monde sauvage recouvert de forêt et infesté de Grandes Bêtes. Cependant, son enfance et son éducation se font auprès d’un groupe de chevaliers, l’Ordre.

À la tête de l’Ordre, Lion El’Johnson terrasse les Grandes Bêtes avant sa découverte par l’Empereur. Il réforme sa Légion à l’image de l’Ordre et les mène vaillamment durant la Grande Croisade de WH40K, même parmi les Primarques, son pragmatisme et ses prouesses au combat se démarquent et aboutissent sur une rivalité avec Leman Russ.

Loyal à son Père, le Primarque des Dark Angels a survécu à l’Hérésie. Cependant, de retour sur Caliban, il découvre la trahison de son père adoptif et d’une partie de la Ière Légion. S’il disparaît durant la bataille, il reviendra 10 000 ans plus tard, en apparence vieillie, mais aussi plus mûr grâce au Warp. Lion El’Johnson perpétue donc sa mission : protéger l’Humanité et l’Empire au XLIe Millénaire. 

Perturabo, l’impitoyable Seigneur de Fer 

Après le Lion, l’Empereur avait retrouvé le Seigneur de Fer : Perturabo. Il avait vécu sur Olympia, une planète en conflit, comme beaucoup des mondes de WH40K, et qui a forgé ses aptitudes qui le démarquent des autres Primarques. Ayant grandi seul dans un premier temps, Perturabo a littéralement forgé sa place au sein de l’élite d’Olympia qu’il finit par unifier en tant que Seigneur de Guerre.

Subjugué par son Père dès qu’il vient le chercher, il prend la tête des Iron Warriors, la IVe Légion. Il s’acquitte de sa tâche avec brutalité durant la Grande Croisade et rejoint la cause d’Horus. Bien qu’il ne prête allégeance à aucun Seigneur du Chaos, Perturabo et sa Légion se révèlent des alliés essentiels pour les traîtres malgré son excès de zèle sur Istvan IV qui ne différencie pas ses alliés et ses ennemis.

Après la mort du Maître de Guerre, il affronte Dorn et ses Imperial Fist. Grâce à cette victoire où Dorne disparaît, Perturabo devient lui-même un Prince Démons du Chaos Universel de WH40K, toujours sans servir un Seigneur comme l’ont fait certains autres Primarques. Il règne sur le monde de Medrengard, à la tête de sa Légion.

Si ces Primarques ont joué un rôle central durant ces événements clés du monde de Warhammer, il en reste encore d’autres qui ont contribué à façonner l’Empire et d’autres ont conduit à sa perte. Nous verrons la semaine prochaine dans notre tour des Primarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *