in ,

Top de la méta attendue aux World Championship 2025 de Yu‑Gi‑Oh !

Les World Championship 2025 de Yu-Gi-Oh ! se tiendront fin Août à Paris
Source : Steven Trivunoski

Les World Championship 2025 de Yu-Gi-Oh ! se tiendront fin Août à Paris. À l’approche de la tenue de ce Championnat du Monde, les chiffres des récents tournois révèlent les patterns quant à la puissance des decks du moment. Certains se démarquent déjà comme favoris.

L’été, c’est la saison des compétitions. Ici, il n’est pas question du Tour de France, mais du World Championship 2025 du jeu de cartes de Konami, Yu-Gi-Oh ! Ce tournoi mondial officiel se tiendra du 29 au 31 Août, à la Maison de la Mutualité, à Paris. Près de deux mois avant, certains archétypes se démarquent depuis le mois de mai comme favoris à travers les résultats des tournois, tandis que d’autres commencent à montrer du potentiel.

Un format Maliss VS Ryzeal/Mitsurigi aux World Championship de Yu-Gi-Oh ! ?

Ainsi, depuis la fin du mois de juin, les données du site Master Duel Meta sur les qualifiers, les analyses de Top Decks TCG et les performances en WCQ convergent vers un top 5 clairement dominant. Au grand soulagement de tous, il ne s’agit pas d’un format tier 0. Il est relativement divers au niveau des stratégies, et ce même si 60 % des tops se partagent entre deux decks.

Maliss, le deck Cyberse qui envahit la méta

En effet, au sommet du podium, avec près de 30 % des parts, on trouve les Maliss. Ce deck est relativement jeune et est constitué de monstres Cyberse d’affinité Ténèbre. Leur gameplay est relativement clair. Ils vont faire des combos à partir des petits monstres (Pions) en les bannissant afin de créer des Liens. Ces derniers profitent de la présence des pions dans les zones qu’ils indiquent.

YouTube video

Combos rapides, jeu souple et dégâts explosifs, ils ont pris le méta TCG, OCG et Master Duel d’assaut. Il a dominé dans les régions WCQ, notamment en Amérique centrale. Maliss reste l’archétype à battre entre ses combos et sa fiabilité. Il demeure aussi le favori pour le World Championship 2025 de Yu-Gi-Oh !

Ryzeal/Mitsurigi, le géant de la méta de 2025

En face, on trouve un autre deck de compétition, mais un peu plus ancien. Avec 27 %, soit presque la même part que les Maliss, on trouve les Ryzeal/Mitsurugi. Il s’agit d’un deck hybride qui combine la stratégie et le boss des Ryzeal, Detonator, avec la capacité du deck rituel exclusif du TCG, les Mitsurugi, à mettre des monstres sur le terrain.

En plus de la synergie entre les deux archétypes pour former aisément un Ryzeal Detonator capable de détruire plusieurs cartes de l’adversaire durant son tour, ces deux composantes sont difficiles à contrer avec une seule stratégie. Il a notamment brillé dans les tournois du Pacifique : très présent en qualifiers Océanie et Europe, avec au moins 30 % des tops 64. Il ne faut pas les sous-estimé au World Championship 2025 de Yu-Gi-Oh !

Les autres deck qui pourraient créer la surprise World Championship de Yu-Gi-Oh !

Si ces deux decks occupent la majorité des tops, d’autres candidats plus modestes figurent aussi dans le roster. La variante pure des Mitsurugi, d’abord pensée comme inférieure à la version hybride Razeal, gagne en popularité. En effet, même sans l’inclusion de Detonator, il peut toujours frapper avec toute la puissance de ses rituels. Ce qu’il perd en flexibilité, il gagne en force, notamment contre les decks plus lents. Ils ont donc 10 % des parts de victoire.

C’est autant que les Memento. Ce deck de monstres classiques transformés fait partie de ces archétypes qui favorisent un jeu plus lent pour une confrontation plus longue. Ils y parviennent grâce à leurs effets qui aident à piocher et à contrôler le terrain pour dominer l’opposant durant l’endgame. L’explosivité des autres decks joue toutefois en sa défaveur, malgré les quelques résultats excellents.

World Championship 2025 Yu-Gi-Oh

Dans la même veine nostalgique, on retrouve les Yeux Bleus. Gagnant des mondiaux de 2016, l’archétype fétiche de Seto Kaiba revient sur le devant de la scène pour le World Championship 2025 de Yu-Gi-Oh ! Et ce grâce à de nouvelles cartes qui lui permettent de sortir de puissants synchros dragons de l’Extra Deck sans avoir à passer par les combos d’un deck Synchron. On reste cependant loin de la domination d’il y a dix ans : ces 5 % sont marginaux, bien que constants.

Les outsiders qui pourraient créer la surprise

D’autres stratégies occupent les 18 % restants. Ces decks n’ont pas assez de tops pour se démarquer, du moins pour l’instant, car certains ne sont juste pas encore arrivés dans le TCG et commencent à peine à fleurir dans l’OCG. Les K9, par exemple, se focalisent sur les XYZ. Leurs niveaux et leurs rangs ne leur permettent pas de jouer les Ryzeal, heureusement.

Cela dit, les monstres noirs ont l’aide des nouvelles cartes Onomatopées. En effet, les nouvelles cartes Gagaga, Gogogo et Dododo et Utopia modernisent le deck de Yuma pour corriger leur défaut d’antan : leur consommation en matériels qui vide toute la main pour invoquer un seul monstre. Ils ne seront probablement pas trop présents au World Championship, vu leur arrivée récente dans les packs de Yu-Gi-Oh!

Certains duellistes comptent aussi sur l’archétype qu’on appelle « Odion ». Il ne s’agit pas d’un archétype à proprement parler, mais de cartes basées sur le deck du personnage de même nom et qui met en avant l’utilisation de cartes pièges donc certains qui deviennent des monstres à l’invocation. Comme les Labrytnh, ils ont donc certaines options qui peuvent prendre les decks métas par surprise (avec un peu de chance).

Contre et stratégie : un format compétitif équilibré ?

Par ailleurs, comme Maliss et Ryzeal/Mitsurugi ont fait couler beaucoup d’encre, les duellistes ont commencé à déterminer quelles étaient les options pour les contrer. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il semble que ce soit le premier le plus facile à contrer. En effet, un Lancea — Artefact dans la main permet souvent de les stopper net pour un tour en empêchant le deck de bannir des cartes. Chasseresse du Chaos remplit aussi bien ce rôle et dans une moindre mesure Mur de Fer Impérial ou même Kashtira Arise-Heart en piégeant les Pions quand ils se font bannir.

YouTube video

Ryzeal/Mitsurugi est un peu plus difficile à contrer. En effet, les tech efficaces contre une moitié du deck ne fonctionnent pas toujours contre l’autre. En conséquence, il est souvent plutôt recommandé d’apprendre leurs combos pour repérer le moment clé où une handtrap ou un effet rapide pourrait stopper suffisamment la machine. Alternativement, détruire tout le terrain d’un coup et les vaincre avant qu’ils ne reviennent à la charge… Ce qui ne saurait tarder. Les World Championship fourniront une occasion de voir comment les meilleurs gèrent l’un des plus puissants decks du Yu-Gi-Oh ! de 2025.

Quant au reste des decks compétitifs, ils ne nécessitent pas autant de préparation que les deux géants du moment. Toutefois, il ne faut jamais sous-estimer les decks rogues et ils font presque 1/4 des tops du moment. Certains pourraient surprendre avec des stratégies qui pourront tirer profit de la fixation de la meta sur les combos. C’est d’ailleurs comme ça qu’une usine à brique comme les Yeux-Bleus ont gagné en 2016.

Les World Championship de Yu-Gi-Oh ! promettent d’être une source d’inspirations et de surprises.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *