Dolmenwood a brillamment réussi sa campagne Kickstarter. En quelques jours, ce JDR en préparation a largement dépassé son objectif de départ.
En bientôt cinquante ans, les jeux de rôle ont évolué. Les théories, les systèmes, les philosophies,… de nombreux changements, les jeux « modernes » sont très différents de leurs prédécesseurs.
Un univers magique et sombre
Toutefois, certains préfèrent les JDR à la vieille école, d’où les Old School Revival (OSR). Dolmenwood joue dans cette catégorie. En effet, il est propulsé par le système Old School Essential de Necrotic Gnome.
Ce dernier se base sur le système de Donjons & Dragons dans les années 80. Ainsi, il combine le meilleur des règles de l’époque avec les avantages du design moderne. En particulier, ce lot de règles se veut facile à adapter pour différents jeux.
La particularité de l’univers de Dolmenwood, c’est qu’il s’inspire des mythes et légendes britanniques. Ainsi, il emporte les joueurs dans des mondes à la fois féériques et ténébreux. Une recette qui marche et que l’on retrouve chez le primé Vaesen et son extension britannique.
Les joueurs y incarnent des aventuriers qui parcourent ces univers oniriques. Ils ont tout ce qu’il faut pour des épopées mémorables : des territoires obscurs constitués de forêts et de marécages, qui cachent de précieux trésors ainsi que des reliques sacrées, mais gardées par des créatures anciennes et terribles.
Dans ce combat contre les forces du chaos de Dolmenwood, ils pourront compter sur des alliés imprévus. Ce sont les ingrédients de la forêt et le savoir des anciens druides et des sorcières. Mais ce ne sont pas les seules factions en présence, les maisons nobles sont divisées par leurs intrigues politiques.
Les guides complets de Dolmenwood
Le jeu se joue en sandbox. Et, de ce fait, avec un tel paquet d’activités, les créateurs de Dolmenwood ont divisé l’ouvrage en trois. Ainsi, on retrouve un livre pour les joueurs, un pour les campagnes et un dernier qui fait office de bestiaire.
Le manuel des joueurs détaille, bien sûr, les règles pour jouer que ce soit les jets ou, surtout, les indications pour créer un personnage. Celui-ci est tout ce qu’il y a de plus habituel avec un choix entre 6 parentés.
En plus des humains, l’inspiration folklorique innove avec différentes créatures féériques, dont des hommes-mousses. Les 9 classes du jeu sont tout ce qu’il y a de plus classiques et il ne semble pas y avoir de métiers réservés à une parenté.
Le deuxième ouvrage est le plus épais de tous. Il est le livre de campagne de Dolmenwood et est à destination de l’Arbitre (le meneur). En conséquence, il enseigne et conseille sur la manière de mener la partie.
De plus, il contient diverses informations sur le monde et ses habitants. Grâce aux multiples locations, aux factions, aux artefacts et aux PNJ, les MJ ont tout le nécessaire pour se lancer. Une aventure d’introduction est aussi incluse dans cet ouvrage.
Enfin, le bestiaire illustré leur fournit des ennemis à utiliser. Humains, animaux et monstres, tous sont inclus dans ces pages. Afin d’encore plus peuplé cet univers, il présente aussi comment créer des aventuriers et des monstres.
Un travail de qualité et de quantité donc. Et avec la réussite fulgurante de la campagne, ce ne sont pas les accessoires qui manquent : un atlas devrait voir le jour ! De quoi ravir les vieux de la vieille en manque d’aventures.