Mike Mearls, ancien employé de WotC, travaille sur son système : Odyssey. Il veut créer sa vision d’une meilleure version de la 5e.
Derrière le succès de Donjons & Dragons, on trouve des individus qui ont travaillé des années sur le jeu. C’est le cas de Mearls, ancien lead designer chez WotC, il a fait partie des têtes pensantes derrière la 5e édition.
Or, depuis quelques années, il semble que le torchon ait brûlé entre l’éditeur, le public et lui. Notamment après des accusations envers les conditions de travail et le harcèlement au sein de la compagnie et qu’il essayait de couvrir. Mike Mearls travaille à présent chez Chaosium en plus de concevoir son jeu personnel, Odyssey.
Odyssey, la vision idéale de Mike Mearls de DnD 5e
Sa plateforme pour en parler reste principalement son Patreon. Mearls y parle de ses conseils pour améliorer les parties de DnD, en référence à son expérience quand il travaillait sur le jeu. Plus récemment, dans une interview avec Questing Beast, il évoque d’ailleurs les problèmes du système de WotC. Entre autres, la difficulté du rôle du meneur. Un problème si présent que le manuel du meneur de DnD 2024 a du complètement revoir son approche.
Pour Odyssey, Mike Mearls compte garder le meilleur de la 5e et supprimer le pire. Ce qu’on peut d’ailleurs suivre sur sa page avec des propositions comme supprimer le CR ou simplifier la création de personnages en la divisant en 4 étapes. Ses propositions se ponctuent aussi de discussions très enrichissantes pour quiconque veut s’essayer au game design en général, au JDR en particulier.
Il faudra toutefois débourser un abonnement de 5 $ par mois pour accéder aux progrès d’Odyssey. Le jeu demeure encore dans une phase très expérimentale, mais les bases sont posées avec sa philosophie, mais aussi un brouillon de son livret de règles.