in

When the Wolf Comes, prenez la hache au nom des Æsir

Fenrir sur la couverture de When the Wolf Comes

When the Wolf Comes arrive sur Drive Thru RPG. Tracez votre propre saga dans cette réinterprétation de l’inévitable Ragnarok, le Crépuscule des dieux.

Les croyances et les mythologies européennes sont une source inestimable pour la fantasy. On le doit en partie à J.R.R. Tolkien qui a pratiquement  codifié le genre en s’inspirant grandement des légendes du nord du Vieux Continent.

Le monde des viking de When the Wolf Comes

Ainsi, depuis les années 70, son œuvre magistrale va devenir la nouvelle référence, parfois au dépend des histoires d’origine. En littérature et en musique (le rock), la fantasy est mise à l’honneur, avec cependant une touche d’appropriation en fonction des artistes.

Dans les pays du Norden, ceux-ci puisent dans l’héritage culturel des viking qui est alors placé en opposition au Christianisme. Ceci s’explique par un jeu d’appropriation qui en fait une contre culture pour dénoncer les problèmes sociaux du monde occidental.

When the Wolf Comes se construit sur cette vision. Inspiré des ouvrages du vikingverse d’Ian Stuart Sharp, ce jeu de rôle opère un retour aux sources nordiques. Dans ce monde futuriste, l’histoire s’est passée différemment de la nôtre.

En effet, ici, les héritiers de Ragnar Lodbrock, d’Harald à La Belle Chevelure, de Haesteinn et des autres serviteurs d’Odin chantés par les sagas ont pris le dessus sur la Chrétienté. En conséquence, ils y règnent sur les mers…ainsi que sur les étoiles.

Les créateurs de When the Wolf Comes embrassent pleinement cette inspiration des chroniques et des sagas authentiques des vikings. Pour ce faire, sur la page du financement participatif, le jeu explique aux joueurs qu’ils ne trouveront pas ici les archers aux oreilles pointues ou les fées christianisées, de même, il ponctue le jeu de terminologies inspirées du vieux norois. Un souci du détail qui a déjà fait la gloire des romans et des BD de l’auteur.

La voie du drengskapr, un jeu épique

D’un point de vue mécanique, le jeu reprend le système du jeu de dark fantasy, Shadow of the Demon Lord. Ce choix s’explique d’abord par le fait qu’il a tout de suite plu à Sharpe, mais aussi par son adéquation pour l’ambiance du vikingverse.

Les extraits de la page Kickstarter promettent que When the Wolf Comes permettra de créer son Viking de l’Espace sur mesure. En plus d’une dizaine d’Ascendances Nordiques (elles semblent fonctionner comme les races), les joueurs auront de quoi faire évoluer leurs avatars. Entre les 16 voies d’expertises et plus d’une cinquantaine de voies mythiques, il y a des choix à faire.

L’ouvrage se suffit aussi à lui-même. Bien que basé sur un autre système et une série littéraire, il contient tout le nécessaire pour jouer. En plus de ces éléments pour créer les personnages joueurs, When the Wolf Comes met tout un panel d’outils, d’objets, de véhicules et d’ennemis ainsi que des conseils à la disposition des meneurs de jeu.

Alors, grimpez dans votre vaisseau, rassemblez votre troupe de guerrier et soyez digne d’entrer au Walhalla. Ainsi, si vos héros tomberont, ce sera dans une bataille qui leur vaudra d’être accueillis par le Père de Tous en personne tandis que les skald chanteront leurs exploits!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *