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LARP : une entrée en la matière

Des joueurs de LARP

LARP, sous ce nom se cache l’une des activités les plus passionnantes dans le domaine du jeu de rôle. Il vous transportera littéralement dans un autre monde !

Pour commencer, il faut savoir que LARP est l’acronyme de Live Action Role-Playing game. Ce qui est traduit en français par Jeu de rôle grandeur nature. Il s’agit d’un genre particulier de JDR dans le sens où on y quitte l’iconique table.

Le LARP, une activité humaine innée

Dans son sens le plus large, le LARP est probablement aussi vieux que l’humanité. En effet, les jeux de l’enfance qui impliquent d’incarner un rôle pourraient être considérés comme des formes puériles de celui-ci.

Fondamentalement, si on retire toute la couche de codification et de préparation, c’est ce que le Live Action Role-Playing game est. Il s’agit d’une activité généralement ludique au cours de laquelle des personnes incarnent des rôles de leur création dans un environnement spacieux qui le différencie du JDR papier.       

Cette distinction a son importance, car c’est en grande partie grâce au jeu de rôle papier que le LARP doit d’avoir été développé. À présent, il s’agit d’une activité organisée et à part entière. Cette relation est à deux niveaux : la mise en place et l’inspiration.

Nous expliquions plus haut que le LARP est une forme beaucoup plus codifiée de tous les jeux des enfants où l’on fait semblant. Seulement, si ces derniers n’ont pas de règles claires, les LARP empruntent beaucoup à l’organisation des jeux de rôle papier.

Petit rappel : les JDR papier sont nés dans les années 70 avec le mythique Donjons & Dragons de Gary Gygax. Il s’inscrit alors dans une contre-culture américaine cherchant à offrir une alternative à la réalité

Le contexte de cette décennie était loin d’être à l’amusement. C’était le temps de la course aux armements et de la guerre au Vietnam, on voulait en sortir. La fantasy qui était alors en vogue dans l’imagerie populaire à travers la musique. La littérature était l’échappatoire idéale dont les JDR et le LARP étaient les portes.

Une petite histoire du LARP : l’ascension d’une passion

Les premiers groupes de LARP étaient des initiatives isolées entre amis qui se retrouvaient en costume pour s’amuser à vivre physiquement leurs aventures sur papier. 

La pratique s’est alors répandue par les contacts entre les passionnés dans le monde occidental au cours des années 80. De petites bandes d’amis, les parties de LARP ont pris de l’ampleur jusqu’à être organisées par des associations spécialisées.  

Au début des années 90, certains Live Action Role-Playing vont aussi intégrer des règles similaires à celles du JDR, il s’agit des lois pour déterminer équitablement la réussite ou non des actions des personnages. 

Le pionnier du genre étant le système Mind’s Eye Theatre par la compagnie White Wolf. Il faut dire que l’univers urban fantasy contemporain du Monde des ténèbres se prête facilement à la pratique grandeur nature. Le LARP sortait aussi de la fantasy.

Ainsi, les jets de dés, l’intégration de personnages non joueurs (PNJ) et la gestion par des meneurs de jeu pour réglementer une partie s’appliquent parfois dans les LARP. Mais il ne s’agit pas toujours d’éléments nécessaires. En effet dans le LARPing c’est l’immersion totale qui est l’expérience la plus recherchée.

De nos jours, la pratique s’est d’autant plus répandue que des associations régionales spécialisées organisent encore des parties de LARP aux côtés de petits groupes d’amis. Ces rendez-vous peuvent être mensuels ou annuels et proposent chacun leurs propres règlements. On ne le dira jamais assez : l’essentiel est de s’amuser.

L’immersion totale, l’âme du LARP

Dans la peau de son personnage

L’impact de cette pratique sur le monde des JDR n’est aussi pas anodin. Ainsi, il a engendré une culture de jeu unique, le Nordic Larping. Dans ce paradigme de jeu, on préconise de séparer au minimum le joueur de son avatar. Dans cette optique, elle assure le maximum de rapport entre les mécaniques et l’action en faisant le minimum d’abstraction. Ceci fait tout son âme.

De ce fait l’apanage du Live Action Role-Playing game, c’est de repousser les limites de l’immersion au-delà de ce que tout les JDR papier ont à offrir. En conséquence, si autour d’une table on mise sur l’abstraction et traditionnellement, on favorise la résolution de problèmes, les LARPer cherchent une autre expérience. Pour eux, il faut vivre physiquement cette aventure. 

Au cours d’une partie de LARP, chaque participant est un acteur pendant une expérience s’apparentant à une illusion ou une évasion collective dans un univers fictif. Dans une certaine mesure, elle se rapproche de la simulation ou de la reconstruction historique.  Cependant, elle fait la différence en gardant l’esprit proactif des joueurs dans les JDR : leurs décisions guident l’évolution et l’aboutissement du scénario. 

Les événements LARP, du JDR à grande échelle

L’échelle dans les Live Action Role-Playing game dépasse de loin celle des JDR papier. En effet, il faut y voir plus grand, et si les jeux de rôle traditionnels rassemblent une poignée de joueurs autours d’une table, ici, ce microcosme laisse la place à toute une communauté. On peut compter jusqu’à des centaines voire des milliers de participants au cours des mass LARP!

La durée des parties peut aussi être plus longue. De quelques heures, elles peuvent aller à plusieurs jours, un week-end voire plus dans le cas des « Mass LARP ». Au cours de ces journées, les participants s’immergent constamment dans l’univers du jeu. Pas question d’en sortir pour déjeuner ou dormir.

Ainsi, les tâches quotidiennes comme la cuisine et l’interdiction des discussions ou appareils non cohérents avec le LARP viennent enrichir la submersion recherchée par les pratiquants. Les moyens matériels déployés sont aussi à la hauteur de l’expérience : les costumes, les constructions, les effets spéciaux… tout est mis en œuvre pour que le monde vive.

L’univers riche et vivant du LARPing

Les univers proposés par les LARP sont aussi riches et diversifiés que chez leurs équivalents plus traditionnels. Hormis les mondes fantastiques allant du medieval fantasy à l’urban fantasy cités plus haut, on trouve de la science-fiction, du steampunk ou encore du pulp.  

Certains LARP cherchent à s’inscrire dans et à faire revivre des contextes historiques sans aucun élément fantastique. Dans ce cas, ils proposent aussi une dimension expérimentale, voire pédagogique. Ceci est d’ailleurs déjà en pratique dans certains pays.

Dans notre monde contemporain, technologique et connecté, le jeu de rôle grandeur nature a aussi un autre avantage. Celle de ses origines finalement : l’évasion des stress de la réalité et du quotidien. Petite mention honorable au fait que les LARP permettent de décrocher des écrans en les interdisant lors de la partie.

Tout comme le JDR papier, c’est une expérience sociale qui est une occasion de s’ouvrir et d’apprendre à interagir avec d’autres individus dans un contexte sécurisé. C’est aussi un moyen de rencontrer et d’échanger avec des passionnés sur une activité commune.

Si les groupes les plus connus peuvent être stricts dans le choix des membres, ils sont aussi accueillants pour former et conseiller les débutants. C’est d’autant plus nécessaire que les parties de LARP requièrent une organisation poussée. 

Dans le cas des grands événements annuels, les préparatifs prennent des mois de travail. Ce ne sont pas seulement les organisateurs qui travaillent d’arrache-pied, mais aussi les participants. En conséquence, se mettre au Live Action Role-Playing game  est une opportunité pour canaliser l’imagination et l’énergie.

S’investir autant permet aussi de développer de nouvelles compétences. Dans les mois avant le jour J de votre première partie, vous pourrez commencer à affiner vos talents en bricolage, en théâtre, en cuisine et peut-être même plus !

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