in ,

Savage Worlds Science Fiction Companion, adaptation d’un genre

Savage Worlds Science Fiction Companion, le monde sauvage de la SF

Savage Worlds Science Fiction Companion arrive prochainement. Ce livret apporte du contenu riche aux tables de jeu.

Le monde des jeux de rôle est riche de bientôt un demi-siècle d’innovations. Ainsi, si l’on a plus souvent l’habitude des JDR spécialisés avec leurs univers et leurs genres précis, il existe aussi une alternative. En effet, ce sont ce qu’on appelle les systèmes génériques.

Une addition aux companion de Savage Worlds, la Science Fiction

Plutôt que de renforcer l’expérience afin de simuler une ambiance ou des mécaniques exclusives, celles-ci misent sur la versatilité. Ainsi, la philosophie derrière leur conception consiste à permettre aux joueurs de créer leurs propres jeux : Fate Core, Freeform Universal, Basic Roleplaying,…. Cet exercice n’est pas toujours aisé et c’est ici que des ouvrages comme Savage Worlds Science Fiction Companion entrent en jeux.

Lancé récemment sur Kickstarter, il s’agit d’un compagnon de jeu à l’attention des meneurs qui emploient le système de Pinnacle Entertainment. D’abord conçu pour Deadlands, il a élargi ses horizons. Si ces derniers veulent proposer une expérience SF à leurs joueurs, il contient pratiquement tout ce qui est nécessaire et imaginable. Un tour de force quand on réalise le spectre qu’il tente de couvrir.

En effet, le genre de la science-fiction que ce companion tente de simuler dans Savage Worlds s’étend sur un éventail très hétérogène de la fiction. D’un futur dystopique cyberpunk à des soaps opera interstellaires avec des éléments fantastiques comme Warhammer 40 K, les codes et les stéréotypes sont très différents.

Des options à foison

La customisation dans Savage Worlds Science Fiction Companion

En conséquence, ce pavé de plus de 200 pages apporte une variété de règles pour les joueurs, à commencer par les options pour la création des personnages. Ce n’est pas moins d’une douzaine d’ancestralité qu’il introduit au jeu pour toute sorte de races aliens. Elles peuvent être combinées avec les autres options de customisations de PJ.

Les univers de SF sont aussi notables pour l’omniprésence et l’importance de la technologie au sein de leurs sociétés. Par conséquent, Savage Worlds Science Fiction Companion introduit un nombre non négligeable d’équipements futuristiques allant des gadgets jusqu’aux vaisseaux spatiaux.

Et il ne s’agit pas seulement d’une longue liste d’objets prédéfinis comme le sont les artefacts aliens. Ainsi, s’ils ne vont pas jusqu’à la précision simulationniste d’un add-on de Traveller, ils comptent aussi des options de customisation. Les joueurs peuvent donc créer une armure, un exosquelette ou encore un vaisseau à leur image.

Celui-ci peut atteindre une taille suffisamment conséquente pour en faire une base pour le groupe des personnages joueurs. Savage Worlds Science Fiction Companion reprend et adapte des règles du livret Super Powers Companion pour permettre aux PJ de créer leur Outpost. Au fur et à mesure de leurs aventures, ils pourront le modifier et l’améliorer.

À chaque genre ses propres règles

Ce n’est pas le seul ensemble de règles qu’il apporte à la table. Il comprend par exemple aussi un système pour gérer les interactions à l’échelle des véhicules. Courses-poursuites, combats aériens, fusillades… sont régis à travers un système d’événements afin de garder la rapidité et la spontanéité.

D’autres éléments du contenu sont par contre plus spécifiques à certains genres de la SF. Ainsi, dans Savage Worlds Science Fiction Companion on trouve aussi des règles uniques pour des activités comme le Netrunning, exclusif au Cyberpunk ou encore les pouvoirs magiques et psychiques. Le bestiaire couvre aussi des entités aussi variés que des criminels de rue que des extra-terrestres.

Une campagne à succès

Toute cette variété est mise à profit dans les aventures incluses en bonus dans les différents niveaux de contribution de la campagne. Au nombre de six, ces Savages Tales inédites s’inspirent de genres différents de la SF. Si The Captain’s Dead mise sur l’horreur à l’Alien, The Queen’s Gambit préfère Star Wars, et ainsi de suite.

En plus de ce livret Savage Tales, d’autres bonus viennent aussi fonction du niveau de la contribution. Ils ne sont pas indispensables, mais constituent des aides de jeu très pratiques pour profiter de Savage Worlds Science Fiction Companion. Fiches d’archétypes et de véhicules, deck d’actions, miniatures en carton,… facilitent la prise en main.

Cette compagne de financement est aussi l’occasion de se procurer les autres companions de la gamme. L’horreur, la fantasy, les superhéros… sont déjà disponibles pour cette collection de cette édition de Savage Worlds. Et d’autres viendront sûrement vu le succès de celui-ci : plus de trois semaines avant la fin de la campagne, elle a rassemblé plus de 5500 % de son objectif !

Il faut cependant noter que suivant la tradition de ce dernier, ce livret ne contient pas les règles de base. Ainsi, les nouveaux venus ne doivent pas oublier de se procurer Savage Worlds Adventure Edition (SWADE) pour lequel ils sont conçus.       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *