in ,

Tomb of a Thousand Doors, un donjon géant pour de petites souris

Tomb of a Thousand Doors, le mégadonjon de Mausritter

Tomb of a Thousand Doors, tel est le titre d’un futur projet pour Mausritter. C’est une lettre d’amour à ce jeu.

Hormis les habituels géants de la fantasy que sont Donjons & Dragons et Pathfinder, d’autres jeux ont fait leurs trous dans la grande fanbase du genre. S’ils reprennent des codes communs, ils ont aussi leurs identités propres.

Mausritter, une référence des jeux OSR

Au milieu des Dragonbane, des Pendragon ou encore des Mörk borg, on trouve Mausritter. Dans ce jeu aux règles simples et accessibles, les joueurs incarnent des souris aventurières dans un monde fantastique et merveilleux. Mais ce dernier est aussi dangereux ! Il ne manque pas de lieux menaçant tel cette Tomb of a Thousand Doors.

Ce jeu de rôle s’inscrit dans la mouvance des jeux de l’Old School Renaissance ou OSR. En conséquence, il reprend et modernise des éléments et une philosophie des premiers TTRPG. Sans s’encombrer d’une collection de règles comme un Cyberpunk, par exemple, il refuse aussi la narrativité mécanisée des titres Propulsés par l’Apocalypse.

À la place, il propose des mécaniques épurées afin que les meneurs puissent immerger les joueurs dans l’univers pour des aventures bac à sable. Les PJ vont explorer ce monde et ses dangers afin de découvrir les trésors perdus dans les donjons. Donjons auquel s’ajoute à présent Tomb of a Thousand Doors.

Cette comparaison sous-estime un peu l’ampleur de ce dernier ainsi que le travail de ses auteurs. En effet, il n’est pas qu’un unique donjon, il est un mégadonjon adapté pour une campagne complète de Mausritter.

La grande campagne de Tomb of a Thousand Doors

L’histoire derrière Tomb of a Thousand Doors

Tomb of a Thousand Doors est une structure souterraine perdue dans la forêt du Royaume des Souris. Il y a longtemps dans le passé, un roi fou avait fait construire ce vaste réseau de galeries afin d’y entreposer ses richesses. Oubliés de tous, ce lieu est récemment devenu le repère de factions rivales qui menacent le royaume… C’est ici que les PJ entrent en scène.

Ainsi, il est du devoir des aventuriers d’explorer cette tombe et de vaincre les envahisseurs. Au passage, ils pourront récupérer les artefacts et les trésors qu’ils trouveront. Et ils ont beaucoup à découvrir.

Un labyrinthe de 1000 dangers et de 1000 trésors

Tomb of a Thousand Doors n’est pas à proprement parlé 1 donjon, en fait, il se constitue d’une trentaine de donjons connectés entre eux. Ils forment en conséquence un gigantesque labyrinthe de plusieurs centaines de pièces.

Tout cet espace n’est pas vide ou dénué d’intérêt. Comme le synopsis le déclare, les aventuriers auront fort à faire en s’aventurant dans les entrailles de ce dédale. Des dizaines de trésors ainsi que des objets magiques s’y trouvent, aléatoirement cachés. Le système d’inventaire de Mausritter implique que les joueurs devront faire des choix quant à ceux qu’ils garderont.

D’autant plus que les trésors ne seront pas gratuits. Les jeux de la tendance OSR ont la réputation d’être particulièrement mortels, et Mausritter n’est pas une exception. En plus des 9 groupes d’antagonistes, répartis entre les aventuriers rivaux d’une part et les factions d’autre part, des créatures et monstres ont élu domicile dans les couloirs de Tomb of a Thousand Doors.

Cette extension fait la part belle au dungeon crawl. Les PJ ne peuvent prévoir quand ils vont rencontrer ces ennemis. Ainsi, si certains rôdent à travers celui-ci, pouvant trouver les PJ à un moment imprévu, certains sont de véritables boss qui gardent précieusement leurs trésors. Ils ne seront pas vaincus facilement.

Une reconnaissance et une renaissance pour un projet communautaire

Le financement participatif de Tomb of a Thousand Doors a été un franc succès. En à peine quelques heures, l’objectif initial a été atteint et même dépassé. À l’heure où ces lignes sont écrites, il reste encore près de 3 semaines de financement, de quoi débloquer d’autres objectifs. D’autant plus que les auteurs laissent entendre que beaucoup d’accessoires restent à débloquer…

Des promesses qu’ils sont en mesure de tenir puisque cette campagne n’a en fait pour rôle que de permettre le financement d’une nouvelle édition du mégadonjon. En effet, le but est de proposer une version au format A4, couverture rigide d’un livret A5 préexistant. Celui-ci est disponible au prix que l’on veut payer sur son site.

Fruit de la collaboration de nombreux fans et artistes de la communauté de Mausritter, cette version gratuite de Tomb of a Thousand Doors manquait toutefois de cohérence. Elle était un cadavre exquis, que cette nouvelle présentation promet d’améliorer en lui donnant une réelle identité propre.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *