in

Vynestra, César de la fantasy

Vynestra, high fantasy au temps de Rome

Vynestra propose un nouvel univers inédit pour jouer à Donjons & Dragons. Bienvenue dans l’Empire d’Aldarin.

Gary Gygax a inventé Donjons & Dragons dans un contexte où la medieval fantasy était particulièrement populaire. En conséquence, il a emprunté à l’imagerie du genre pour son univers générique. Et par la suite, avec les Royaumes Oubliés, Ed Greenwood en a développé un officiel.

L’héritage de l’Empire de Rome

Cependant, avec la diversification du public des rôlistes, le jeu de rôle a aussi suivi ce courant. C’est ainsi qu’on a créé d’autres univers où transposer les mécaniques et les systèmes favoris. Dans la 5e édition de DnD, par exemple, si Wizards of the Coast s’est inspiré de la Grèce Antique pour Theros, Vynestra a opté pour Rome !

La civilisation romaine antique a été l’une des plus influentes pour l’histoire de nombreux territoires d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Son prestige était tel que les empires ont rivalisé pour le titre d’héritier légitime de l’Empire Romain.

 Vynestra, aussi connu sous le nom de The Compass, transpose cette civilisation à la table de jeu à travers son Empire, Aldarin. Du lore, des aventures, des options pour les PJ,… tout est là pour en faire une extension digne de ce nom. Ainsi, au total, les rôlistes peuvent plonger dans plus de 1000 pages de contenu additionnel divisé en 5 ouvrages allant du global au détail.

Introduction à Vynestra en 5 ouvrages

Le premier, le monde de Vynestra, contient tout ce que les rôlites ont à savoir sur cet univers. Il présente aussi l’habituel lot de contenu en plus des mondes homebrew : sorts, objets magiques… Mais il offre aussi un système inédit.

Grâce à ses règles optionnelles sur les embers, les PJ et les PNJ peuvent personnaliser leurs pouvoirs jusqu’à devenir des demi-dieux. Les divinités jouent un rôle essentiel dans ce monde et ont des sorts exclusifs allant de changer l’eau en vin à lancer de terribles malédictions.

Ensuite, il compte un deuxième un ouvrage sur l’Empire Aldarin. Il y porte toute l’inspiration de l’Empire Romain comme l’organisation militaire à travers les Légions, l’occasion de créer de nouvelles sous-classes. Par exemple, celle du légionnaire donne de l’importance à la disposition des PJ sur la carte. Une nouvelle mécanique intègre les indispensables thermes à l’expérience de jeu pour des bonus temporaires.

Deveros, dite la Couronne d’Améthyste, est la ville principale de Vynestra et la capitale d’Aldarin. Sa géographie (pas moins de 600 lieux !) et ses habitants sont détaillés dans ce troisième ouvrage. Par conséquent, il contient aussi les informations nécessaires pour guider les aventuriers vers les quêtes et l’exploration du monde qui les entoure.

Ces pérégrinations peuvent les amener à faire face aux créatures et aux divinités de ce monde. Ceux-ci sont présentés par Sif Selaine, le demi-dieu de l’aventure, dans son guide des créatures de Deveros.

Pour finir, le dernier ouvrage est le premier chapitre d’une campagne. Blood Tithes plonge dans les ténèbres de la contrebande du sang à Deveros. En conséquence, les joueurs, de niveau 1 à 5, doivent s’attendre à faire face aux vampires… une aventure à suivre et plus dans le monde de Vynerstra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *