in ,

Michaël Maïno un passage bref, mais marquant

Michaël Maïno, interprète de Galefrin

Michaël Maïno a été un des membres de la première équipe de Rôle’n Play. Bien que son passage dans l’émission fût le plus court, les fans se souviennent bien de sa contribution.

En 2018, une nouvelle chaîne avec l’éditeur Black Book se lance dans une nouvelle aventure. Après une introduction aux jeux de rôle, ils diffusent un actual play avec une bande de copains, tous comédiens. RnP était né.

La carrière chargée de Michaël Maïno  

Michaël Maïno faisait partie de ces premiers joueurs. Il est un comédien français, à la fois acteur et doubleur ainsi que metteur en scène. Dès son entrée à l’université en 1999, il se spécialise aux arts du spectacle à Paris x Nanterre. Après sa licence, il poursuit à Lyon, à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).

C’est la période de ses premiers rôles sur les planches. Il enchaîne des pièces classiques et des créations contemporaines. Il se lance aussi sur les écrans par des apparitions à la télévision à partir de 2008.

Sans abandonner sa place d’acteur, Michaël Maïno multiplie ses activités. En effet, à partir de l’année suivante, il prend aussi une casquette de metteur en scène et découvre un autre univers, celui du doublage et de la voix off. Il enregistre donc pour différents projets tels des livres audio, mais en particulier pour la traduction d’animés japonais.

La parenthèse Rôle’n Play

Michaël Maïno sur les traces de Galefrin

Une activité qui est aussi dans le CV des autres membres de Rôle’n Play. C’est d’ailleurs avec eux qu’il se retrouve à la table pour sa première partie de JDR. De ce fait, pour son baptême de rôliste, il incarne Galefrin, « Le Marcheur ».

Galefrin est un roublard halfelin qui par concours de circonstances a été élevé au milieu des elfes. Des drames l’ont privé de ses parents alors qu’il était enfant, d’où son éducation par Dame Elandia. Toute sa formation a cependant été adaptée à ses forces et ses limites en tant qu’halfelin comme sa petite taille. Petit aparté : cette approche du background fonctionnerait mieux avec un système comme celui de Tales of theValiant qui différencie la race et la culture.

Michaël Maïno a passé deux saisons aux côtés de Rôle’n Play avant de devoir quitter les parties régulières pour la saison 3, promettant de revenir comme invité un de ces jours. Cependant, cette année pendant laquelle il a découvert le JDR lui a laissé une impression positive.

De la découverte à l’amour du JDR

En effet, c’étaient ses premières parties de jeux de rôle. Son expérience la plus proche se résumait à la gamme des livres dont vous êtes le héros. Cette célèbre collection de livres-jeux où les lecteurs vivaient les aventures au fil des choix et des paragraphes, et parfois, des dés….

Dés que Michaël Maïno n’avait pas en raison du village où il vivait dans le Nord–Pas-de-Calais ! Il trouvait les livres en braderie et les achetait, car les illustrations lui plaisaient. Comment faisait-il alors ? Il imaginait, il se figurait qu’il faisait tel score ou tel score sur son jet imaginaire et admirait le résultat. Normal donc que « les dés l’intriguaient ».

En conséquence, l’une des nouveautés qu’il a découvertes en jouant à Rôle’n Play, c’était cela, jouer avec les dés. Il faut dire aussi que le JDR, pour lui, c’était jusque là une activité d’initié dont il entendait parler ici et là. Il n’avait vécu directement le JDR qu’à travers la série Stranger Things et a trouvé des similarités avec sa passion de la scène.

Le point qui l’avait effrayé, de son aveu, c’était l’épaisseur du bouquin de règles. D’ailleurs, il n’a pas joué une classe magique pour ne pas se retrouver avec une liste de sorts. Au final, conquis, il ne pensait pas que cela pouvait être une activité aussi ludique et il aurait d’ailleurs aimé pouvoir continuer.

L’après-RnP : Michaël Maïno sur les planches

Ce sont les obligations de la vie qui ont obligé Michaël Maïno à quitter le cast régulier de Rôle’n Play. Ce qu’il a expliqué dans une vidéo à l’intention des viewers au début du premier épisode de la saison 3. Ainsi, il était trop pris, entre sa carrière au théâtre le soir et ailleurs (rappelons qu’il fait de la voix off et du cinéma) le jour.

Il semble qu’il continue toujours sur cette voie. Ses divers projets s’enchaînent, pas moins d’une dizaine de séries TV, de films, de courts métrages et de pièces rien que pour la période de 2019 à 2023 ! Et c’est sans compter son travail de doublage ! Un artiste talentueux que les téléspectateurs de RnP accueilleront toujours les bras ouverts.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *