Nimble 5e est une autre approche du plus célèbre des jeux de rôle. Il se tourne vers le minimalisme plutôt que la complexité.
Le jeu de rôle n’existe pas. Non pas le hobby qui est bien vrai, mais un système unique auquel tous les JDR doivent obéir n’en déplaise aux puristes de la vieille école ou aux conteurs endurcis. D’ailleurs, la pluralité des adaptations de DnD témoigne de l’éventail de philosophie : chaque table a son style.
D’autres manières de jouer à DnD
L’un des derniers nés dans le genre, puisqu’il est en financement participatif sur Backerit, est Nimble 5e. D’abord un petit livret additionnel pour la 5e édition de Donjons & Dragons, il passe à présent l’étape supérieure pour prendre sa place de TTRPG à part entière. Son objectif reste le même, accélérer tout le moteur du jeu pour s’amuser plus facilement, plus vite.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la 5e itération de Donjons & Dragons a la réputation d’être complexe. Bien que ses règles restent beaucoup plus simples à comprendre que Burning Wheel ou encore F.A.T.AL., il a énormément de parties mobiles qu’une partie de la communauté ne trouve pas nécessairement intuitives.
D’où, l’intérêt pour certaines cultures de jeux comme les OSR ou les rétroclones. Ils abandonnent les règles lourdes de la version moderne de DnD pour la relative simplicité de ses premiers jours. Mais ils tendent aussi à abandonner un de ces charmes : la power fantasy. Nimble 5e combine ces deux mondes.
Dans un monde où existent One DnD/DnD 2024, Tales of the Valiant ou encore DC20 qui se basent tous sur la 5e édition de DnD, ici, on est sur de la qualité au lieu de la quantité et des traditions. Il veut à la fois garder la compatibilité en proposant de la tactique et un système rapide. Il tourne plus vite des deux côtés de la table.
Nimble 5e : DnD, mais en plus simple
Les forces de Nimble 5e pour les joueurs
Ses créateurs ont simplifié la fiche personnage. Celle de Nimble 5e ne fait pratiquement que la moitié du jeu de Wizards of the Coast ou encore de Pathfinder. Elle y parvient en abandonnant certains éléments. Ainsi, au niveau des caractéristiques, par exemple, Nimble n’en a que 5 contre les 6 de DnD & co. Elle a aussi une plus petite liste de compétences.
Toujours dans le cadre de la simplification mécanique, mais dans l’esprit de la power fantasy, on a les héros de Nimble. Bien qu’avec des noms et des mécaniques différents, les classes de ce jeu restent familières.
Elles s’inspirent de celles de DnD, mais elles gagnent de nouvelles améliorations à chaque niveau. Celles-ci se veulent à la fois stratégiques, intuitives et intéressantes. Le pocket sand du Cheat qui aveugle un ennemi qui l’attaque, Hold the Line ! du Commander qui incite un allié blessé à combattre…
Les sorts ont droit au même traitement. En vérité, bien que nombreux, les sorts de DnD sont inégaux, aussi Nimble 5e en limite la quantité. De plusieurs centaines, on n’en compte plus que quelques douzaines qui se valent et restent viables tout au long des niveaux.
Un système plus simple à maîtriser
Les meneurs de jeu voient aussi leur tâche simplifiée. Au niveau des antagonistes, les PNJ ont une fiche bien plus condensée. Bonne nouvelle ou non ? Ceci demeure un sujet de débats auprès des rôlistes. Plutôt que d’avoir énormément de capacités conditionnées et présentées sous la forme d’un pavé, les ennemis gagnent de nouvelles compétences tandis que leurs PV baissent.
La simplification du système D20 fait moins débat. Et Nimble embrasse des transformations qui se retrouvent aussi dans d’autres JDR qui sont des versions modernisées de DnD 5e.
L’idée que les PJ soient des héros se traduit par l’unification de l’attaque et des dégâts. Le jet du joueur détermine directement la conséquence de l’assaut avec seulement le 1 comme échec. Ce dé est explosif : le 20 constitue une réussite critique. On le relance et ceci peut se répéter tant que le résultat est un 20.
Nimble 5e utilise aussi un système de points d’action au lieu de la division habituelle de DnD. Il libère les personnages des contraintes des tours et rajoute de nouvelles options stratégiques. L’inventaire, les repos, les armes, les compétences et la magie suivent aussi cette nouvelle philosophie.
Rapide et efficace, mais !
Pourtant, Nimble n’en devient pas pour autant objectivement le titre ultime pour jouer à DnD. Ainsi, les créateurs qui ont pu le voir de près notent que le titre souffre de sa volonté à rester totalement compatible avec Donjons & Dragons. Les statuts restent tout aussi nombreux et difficilement intuitifs, obligeant les meneurs à prendre certaines décisions.
Il en va de même pour les repos, par exemple. Essentiels pour ces héros, ils ne peuvent se faire que dans les auberges ou autres lieux sécurisés, de telle sorte que l’exploration en extérieur et de donjon deviennent de plus en plus mortels.
Malgré ces petits défauts, Nimble 5e offre une expérience solide et accessible. D’ailleurs, du fait de sa modularité, il n’est pas nécessaire d’appliquer toutes ces modifications. Il en devient donc une option pour les rôlistes qui voudraient profiter du catalogue de Wizards et des parties tierces sans prise de tête.